le 08/01/2010 à 23h15

Domenech tend la main à Vieira

Patrick Vieira sera t-il sélectionné pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud ? Le débat est relancé depuis la signature de l'ancien capitaine des Bleus en faveur de Manchester City. Raymond Domenech semble prêt à lui redonner une chance à une condition tout de même : il devra s'imposer chez les Citizens.

Patrick Vieira a peut être pris l'une des décisions les plus importantes de sa carrière en optant pour un retour en Premier League. Le milieu défensif de 33 ans (107 sélections en équipe de France) s'est officiellement engagé vendredi avec le club mancunien pour une durée de 6 mois (plus 1 année en option) et aura au moins eu le mérite de tenter un dernier pari. Son objectif sera de retrouver un temps de jeu conséquent dans l'optique de disputer le Mondial 2010 avec les Bleus. Le sélectionneur de l'équipe de France a d'ailleurs confirmé qu'il suivrait de près les performances de Vieira lors des prochaines semaines. «Dans mon esprit, il est plus que candidat à l'équipe de France. Dans la mesure où il joue et qu'il est à son niveau, il n'y a aucune raison pour qu'il n'aille pas en Afrique du sud. Seulement, il est comme tout le monde : il faut qu'il joue. Pas comme avant l'Euro» , a précisé le sélectionneur tricolore.

Le Mondial ? Son obsession

Raymond Domenech s'est réjoui de la nouvelle destination de celui qui connaît bien la Premier League pour y avoir évolué entre 1996 et 2005 sous les couleurs d'Arsenal. «Son départ est une bonne nouvelle. On en parlait tous les deux depuis plusieurs mois. Il fallait qu'il rejoue, peu importe l'endroit finalement. Mais là en plus il se retrouve dans un très bon club. C'est bien pour lui, c'est bien pour les Bleus. Son aura pourrait être un plus» , a commenté Raymond Domenech.

Le compte à rebours est donc lancé pour Vieira qui n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 2 juin 2009 et la rencontre amicale face au Nigeria (0-1). Mais la plus grande interrogation concernera sans doute ses blessures à répétition. Une fois de plus, le sélectionneur des Bleus a pris tout le monde à contre-pied en montrant un optimisme assez surprenant à ce sujet. «Justement, le fait d'avoir été handicapé si longtemps fait qu'il n'est pas usé. Il a faim. Quand t'es vieux, t'as souvent plus envie. Mais si t'as l'envie, alors ton âge, ta maturité et ton sang-froid deviennent des atouts. Patrick a une obsession : disputer la Coupe du monde. Même s'il pensera d'abord à son club, puisqu'il devra déjà s'imposer là-bas» , a insisté Raymond Domenech. Le coach de l'équipe de France aura au moins eu le mérite d'entrouvrir une dernière fois la porte des Bleus à l'ancien joueur de l'Inter Milan.

Par Romain Boselli, le 08/01/2010 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement