le 10/01/2010 à 09h19

Les Togolais quittent finalement la CAN

Alors que les Eperviers avaient décidé dans la nuit de samedi à dimanche de rester en Angola afin de disputer la CAN, le gouvernement togolais a fini par avoir le dernier mot. La compétition se déroulera bien sans l'équipe nationale togolaise, rentrée à Lomé ce dimanche.

Le gouvernement togolais a fini par avoir le dernier mot. Alors qu'il avait dans un premier temps demandé à son équipe nationale de rentrer au pays, comme nous vous l'indiquions hier, les joueurs avaient eux décidé dans la nuit de samedi à dimanche de rester en Angola et de disputer la CAN. «En mémoire de ses disparus, l'équipe nationale a décidé de participer à la CAN, a indiqué à l'AFP l'attaquant du FC Nantes Thomas Dossevi. On a tous très mal au coeur, ce n'est plus une fête, mais nous avons envie de montrer nos couleurs, nos valeurs et que nous sommes des hommes. C'est une décision qui a été prise à la quasi-unanimité par le groupe qui s'est réuni dans la nuit et a décidé cela après avoir été rassuré par les autorités angolaises.»

Une CAN sous haute tension

«On s'est réuni à 22h, on s'est dit que ce serait dommage de partir comme ça, pour la plupart c'est notre première CAN, et en l'honneur de ceux qui sont morts», a expliqué le Nîmois Jonathan Ayité à RMC. «Nous serons sur le terrain lundi pour affronter le Ghana. Des personnes sont mortes pour cette CAN, d'autres sont blessées. On ne peut pas les abandonner et partir comme des lâches. Si on reste ici, c'est pour eux. Mais aussi pour ne pas donner satisfaction aux rebelles. Notre gouvernement n'est pas forcément d'accord avec nous mais nous sommes tous déterminés à jouer cette compétition» , a de son côté confié le milieu de terrain grenoblois Alaixys Romao à L'Equipe.

Mais finalement, le Togo se retire bien de la compétition. Le gouvernement togolais a ordonné ce dimanche aux joueurs de rentrer à Lomé. Ces derniers ont décidé d'obéir. «Les autorités togolaises ont décidé de plier bagages, a affirmé Emmanuel Adebayor sur RMC. Le plus important, c'est ce que le Chef d'Etat a décidé. On va rentrer. (...) Si on parle de morts, la compétition doit être annulée. Mais la CAF en a décidé autrement. Nous, on va rentrer et on souhaite bon courage à ceux qui vont rester, surtout au Burkina Faso, au Ghana et à la Côte d'Ivoire. Ils peuvent être attaqués à tout moment à Cabinda.» C'est donc une CAN, sans le Togo, qui va débuter sous haute tension ce dimanche soir.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/01/2010 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement