le 11/01/2010 à 09h00

Le Togo veut revenir pour jouer !

La CAN a démarré, sans le Togo. Rentrés à Lomé alors qu'ils devaient débuter la compétition ce lundi, les coéquipiers d'Emmanuel Adebayor voudraient finalement repartir en Angola après les trois jours de deuil pour jouer les deux derniers matchs ! A condition que la CAF accepte…

Renvoyée à ses responsabilités par la Fifa, la Confédération Africaine de Football (CAF), au-delà des condoléances et de l'indignation exprimées, a décidé de maintenir le cap. Avec ou sans le Togo, la Coupe d'Afrique des Nations aura bien lieu. L'instance africaine a décidé de faire respecter une minute de silence avant chaque rencontre de la première journée afin d'honorer la mémoire des deux victimes, l'entraîneur-adjoint Amelete Abalo et le responsable de presse Stan O'Clo, tombés sous les balles vendredi. A part ça ? La CAF ne fera pas l'honneur aux terroristes d'annuler la compétition. Rien ne saurait barrer la route de la XXVIIe édition ; les rebelles ne gagneront pas la CAN.

C. Tchao – «trouver un arrangement»

Le chef du Gouvernement angolais a qualifié l'évènement de Cabinda comme un acte isolé et a répété que la sécurité de l'équipe du Togo et des autres équipes est garantie… Le capitaine togolais Emmanuel Adebayor n'en est pas persuadé. «On souhaite bon courage à ceux qui vont rester, surtout au Burkina Faso, au Ghana et à la Côte d'Ivoire. Ils peuvent être attaqués à tout moment à Cabinda» , avait-il craint dimanche. Faut-il délocaliser les matchs prévus dans la province dite à risques ? Le Togo devait entrer en piste ce lundi à 19h30 face au Ghana. Dans l'autre match du groupe programmé à 17h, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso tenteront de faire bonne figure, à Cabinda, en essayant d'oublier le drame et la menace. «Notre décision de rester est notre meilleure façon de répondre à tous les terroristes qui essaient d'imposer leurs idées radicales» , a prôné le sélectionneur des Eléphants, Vahid Halilhodzic.

Et les Togolais pourraient finalement en faire autant ! Rentrée à Lomé dimanche soir, la sélection meurtrie pourrait revenir en Angola après avoir respecté le deuil national de trois jours, afin de jouer les deux derniers matchs de son groupe face au Burkina Faso et à la Côte d'Ivoire ! «Pour l'instant, on a décidé de rentrer au pays et de faire un deuil de trois jours. Après le deuil, si la CAF a réservé notre place, on va jouer» , aurait déclaré Emmanuel Adebayor à RMC. Une nouvelle confirmée par le ministre togolais des Sports, Christophe Tchao. «Les joueurs partent avec nous et avec les corps de leurs frères tombés et nous avons demandé à la CAF de trouver un arrangement pour qu'on puisse rattraper la compétition» , a-t-il confié à Reuters. Une chose est sûre, le Togo ne jouera pas le match contre le Ghana ce lundi. La CAF décidera-t-elle néanmoins d'accéder à sa demande en réintégrant les Eperviers dans la compétition ?

Par Nicolas Lagavardan, le 11/01/2010 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement