le 12/01/2010 à 08h42

Transfert : Deschamps fait le tour des pistes

Le mercato de l'OM commence doucement à prendre forme. D'Alessandro Mancini à Johan Elmander en passant par les départs d'Hatem Ben Arfa et de Mathieu Valbuena, Didier Deschamps fait le tour des pistes. S'il n'évoque pas le cas Jérémy Ménez, l'entraîneur olympien sait que l'arrivée du Romain à Marseille est plus que compromise.

Annoncée lundi, l'arrivée d'Alessandro Mancini sur la Canebière se fait toujours attendre. Mais du côté des dirigeants marseillais, on reste confiant alors que les négociations avec le milieu de terrain brésilien de l'Inter Milan traînent en longueur. «Ça discute et ce n'est pas simple parfois, ce n'est pas bloqué, il y a trois parties à satisfaire et ça prend du temps» , a expliqué Didier Deschamps sur le site officiel du club. Pour Jean-Claude Dassier, l'affaire pourrait être bouclée d'ici mercredi. «Nous avons adressé lundi des documents à son agent, qui s'est montré satisfait. J'espère donc que cela sera réglé sous 48 heures. Le joueur souhaitait encore parler avec sa femme. Nous n'avons pas été informés d'un éventuel problème. Cela devrait se faire» , a expliqué le président marseillais.

Offre refusée pour Ben Arfa

Si le Brésilien est attendu avec impatience sur la Canebière, ce n'est visiblement pas le cas de l'attaquant suédois Johan Elmander, pourtant annoncé comme solution de repli en cas d'échec de la piste Mancini. «Johan Elmander, je connais oui. Mais je ne suis pas au courant...» a fait savoir Deschamps à ce sujet. Autant dire que l'entraîneur olympien mise tout aujourd'hui sur l'Intériste. Car une autre piste évoquée ces derniers jours, celle menant à Jérémy Ménez, a sérieusement pris du plomb dans l'aile. En froid avec son entraîneur Claude Ranieri, lequel lui avait d'ailleurs clairement signifié qu'il pouvait prendre la porte la semaine dernière, l'attaquant français de la Roma s'est excusé depuis. Et son souhait est de rester en Italie jusqu'à la fin de la saison.

L'ancien Monégasque compte pourtant en Deschamps un admirateur de longue date. Dans le sens des départs cette fois, on attend toujours celui de Mathieu Valbuena, pourtant titularisé et très bon face aux amateurs de Trélissac dimanche en Coupe de France. Un dossier plutôt sensible pour le champion du monde 98. «Je vous répète ce que je vous ai dit, ils (Valbuena et Ben Arfa, lui aussi titulaire face à Trélissac) sont là, ils étaient là, ce sont des joueurs de l'Olympique de Marseille. A partir du moment où ils sont dans le groupe, et où je les mets sur le terrain, à eux de faire en sorte qu'ils soient les meilleurs possibles individuellement et collectivement» , a lâché Deschamps. Récemment relancé par Everton, Ben Arfa ne rejoindra pas les Toffees. L'OM vient de refuser l'offre de prêt avec option d'achat du club anglais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/01/2010 à 08h42
Ça a fait le BUZZ actuellement