le 13/01/2010 à 10h53

L’OM et le foot lui tapent sur le système

Michel Sappin en a par-dessus la tête du football ! Entre les salaires extravagants demandés par les joueurs, les dérives des supporters, les remontrances de la Ligue… Le préfet des Bouches-du-Rhône n'en peut plus du petit milieu égocentrique du ballon rond.

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Michel Sappin, en a par-dessus la tête du football et de ses excès. Lors de ses voeux présentés à la presse, le relais régional du ministre de l'Intérieur s'est notamment (mais pas seulement) emporté contre les sommes folles dépensées sur le marché des transferts. «Se demander si l'OM va donner chaque mois un salaire de 300 000 euros brut ou net à Mancini, joueur que je ne connais pas, c'est indécent au coeur de la crise» , a-t-il exprimé en référence aux dernières nouvelles de mardi annonçant des difficultés pour l'OM à faire signer Alessandro Mancini en raison de ses prétentions salariales.

M. Sappin – «arrêtons de jouer au foot»

«Actuellement, il y a un climat de guerre détestable. On l'a vu récemment avec le Togo, on l'a vu en Serbie lorsqu'un supporter français a été assassiné, on l'a vu lorsque Marseille s'est retrouvée à plusieurs reprises à feu et à sang» , a-t-il rappelé. Mais les réserves de Sappin ne s'arrêtent pas là. Le préfet regrette aussi la réquisition policière nécessaire pour assurer la sécurité autour des matchs de l'OM. «Bloquer 100 personnes par joueur pour qu'il tape dans un ballon, c'est beaucoup, les forces de l'ordre ont mieux à faire» , relaie La Provence. «Si le monde du foot est un monde de voyous, alors arrêtons de jouer au foot !» , a préconisé Sappin.

Une requête radicale qui ne sera bien entendu suivi d'aucun effet. Pourtant, le fonctionnaire provençal aimerait bien aussi remettre les points sur les i du président de la LFP Frédéric Thiriez, très critique à l'égard des pouvoirs publics lors de ses voeux. «Avec leurs décisions, leur arrogance et leur calendrier insensé, la Fédération et la Ligue feraient mieux de se regarder dans la glace plutôt que de se piquer de nous donner des conseils» , estime Sappin, décidément bien bougon en cette nouvelle année. Un coup de sang qui devrait toutefois rapidement se transformer en coup d'épée dans l'eau…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/01/2010 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement