le 15/01/2010 à 10h07

Lyon n’a pas fini son mercato

Un deuxième renfort pour le président Jean-Michel Aulas ?
Après avoir enregistré l'arrivée d'un nouveau défenseur, la priorité, en la personne de Dejan Lovren, l'Olympique Lyonnais pourrait encore se montrer actif cet hiver. Jean-Michel Aulas n'a pas refermé les cordons de la bourse. Le président des Gones fait aussi le point sur les cas Sidney Govou et François Clerc, libres à présent de s'engager avec le club de leur choix.

La priorité de l'Olympique Lyonnais cet hiver était le recrutement d'un défenseur central. C'est désormais chose faite avec l'arrivée en provenance du Dinamo Zagreb pour 9,5 millions d'euros du jeune Dejan Lovren. Mais le club rhodanien pourrait encore se montrer actif sur le marché des transferts. Jean-Michel Aulas n'a pas encore refermé les cordons de la bourse. «On n'exclut pas de continuer s'il y a des opportunités compatibles avec notre ambition et un groupe qui est déjà étoffé, explique le président des Gones dans les colonnes de L'Equipe ce vendredi. Mais il ne faut pas empiler les joueurs.»

Govou pourrait prolonger, Clerc non

En début de mercato était évoquée également la signature d'un nouveau milieu de terrain, capable de faire le lien entre la défense et l'attaque et d'apporter du poids à l'entrejeu lyonnais. Les arrivées de Patrick Vieira et de Moussa Sissoko ne sont aujourd'hui plus d'actualité. Le premier s'est depuis engagé en faveur de Manchester City. Quant au second, il terminera la saison à Toulouse. L'OL pourrait donc aller prospecter dans des championnats beaucoup moins médiatiques et tenter de trouver une perle rare, comme il l'a fait avec Lovren.

En attendant, Lyon a maintenant d'autres dossiers à régler. Ceux de Sidney Govou et François Clerc. En fin de contrat en juin prochain, ils sont libres depuis le 1er janvier de s'engager avec le club de leur choix. Si Aulas promet de discuter prolongation avec l'attaquant, comme il le fait «depuis dix ans maintenant» , ce ne sera en revanche pas le cas pour le défenseur. «Il est blessé, il n'y a pas eu de discussions nouvelles. On lui a fait une proposition en début de saison qui était intéressante, mais il s'est mis dans une situation qui l'a fragilisé. Soit il a été mal conseillé, soit il a fait le choix qui n'était pas le bon, estime le président lyonnais. C'est un élément de valeur, mais maintenant, il va falloir qu'il retrouve sa place.» De son côté, Clerc assure pourtant n'avoir jamais reçu de proposition de prolongation de la part de sa direction…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/01/2010 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement