le 17/01/2010 à 00h02

Le PSG a vécu l’enfer du Nord

Béria, auteur du troisième but lillois
Trois jours après son élimination en Coupe de la Ligue à Guingamp, le Paris Saint-Germain a vécu une nouvelle désillusion à Lille ce samedi soir. Battu dans tous les compartiments du jeu, le club de la capitale s'est lourdement, mais logiquement, incliné (3-1). Pour Antoine Kombouaré, le PSG est tombé sur la meilleure équipe du championnat.

C'est une semaine à oublier pour le Paris Saint-Germain. Après s'être fait sortir de la Coupe de la Ligue par Guingamp, le club de la capitale a débuté la phase retour du championnat par une lourde défaite à Lille (3-1). Avec un Sakho titulaire en défense centrale au détriment de Camara, alors qu'on s'attendait à ce que le jeune Parisien sorte de l'équipe après son but contre son camp au Roudourou, les Parisiens débutaient bien mal cette partie. Sur la deuxième action lilloise, Obraniak, d'une frappe croisée du gauche des 20 mètres, trompait Edel et ouvrait la marque pour le club nordiste (1-0, 6e). A la 20e minute, idéalement servi par Frau, Cabaye, à l'entrée de la surface, voyait sa tentative manquer le cadre d'un rien. A noter les incidents dans la tribune réservée aux supporters parisiens au cours de la première période. Il a fallu l'intervention des stadiers et des CRS pour séparer une partie d'entre eux...

Kombouaré déçu mais beau joueur

Au retour des vestiaires, les Lillois ajoutaient un second but. Sur un retourné acrobatique complètement manqué par Ceara, Hazard en profitait pour centrer à destination de Balmont qui trompait Edel de la tête (2-0, 52e). Insatiables, les Dogues croquaient encore une fois leur adversaire. Sur une remise de Cabaye, Béria scellait définitivement la victoire lilloise en déviant à peine le cuir de la tête, mais c'était suffisant pour tromper à nouveau Edel (3-0, 68e). En fin de rencontre, sur un centre de Maurice, Erding, d'une jolie tête décroisée, réduisait le score pour le PSG, mais le mal était fait (3-1, 83e).

Grâce à cette victoire, le LOSC reste solidement installé à la deuxième place du classement et revient progressivement à six points de Bordeaux. De son côté, le PSG, avec 29 points, pointe à une décevante 10e place. Décevante, la prestation du club de la capitale le fut ce soir. Après la rencontre, Antoine Kombouaré a reconnu que son équipe avait été battue dans tous les secteurs de jeu. L'entraîneur parisien a aussi tenu à tirer un coup de chapeau à Lille, qui enregistrait là sa septième victoire de suite en L1, la meilleure équipe du championnat selon lui.

L'homme du match : Yohan Cabaye (Lille)

Auteur de deux passes décisives, Yohan Cabaye fut de tous les bons coups ce soir. Le milieu de terrain lillois a parfaitement fait le lien entre la défense et l'attaque.


Ligue 1 / 20e journée
Lille 3-1 Paris SG (1-0)
Stadium Lille Métropole (Villeneuve-d’Ascq)
Arbitre : M. Saïd Ennjimi
Buts : Obraniak (6e), Balmont (52e), Béria (68e) pour Lille ; Erding (83e) pour le PSG
Avertissements : Balmont (32e), Mavuba (53e), Debuchy (87e) pour Lille ; Armand (8e), Traoré (34e) pour le PSG

Lille : Landreau – Debuchy, Rami, Béria, Emerson – Balmont, Mavuba (cap.), Cabaye (Dumont, 80e) – Obraniak (De Melo, 70e), Frau, Hazard (Touré, 75e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Paris SG : Edel – Ceara (Giuly, 57e), Traoré, Sakho, Armand – Jallet, Makelele (cap.), Clément, Chantôme (Maurice, 63e) – Erding (Camara, 84e), Luyindula. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/01/2010 à 00h02
Ça a fait le BUZZ actuellement