le 17/01/2010 à 15h01

Paris a la gueule de bois

Lille ravage tout sur son passage, le PSG en porte les conséquences
La défaite du Paris Saint-Germain samedi soir sur la pelouse de Lille (3-1) risque de laisser des traces. Le président et l'entraîneur du club de la capitale ont reconnu la supériorité de leur adversaire tout en affichant un certain fatalisme. La seconde partie de saison s'annonce difficile pour le club parisien.

Le début d'année 2010 ne se déroule pas comme les dirigeants du Paris Saint-Germain l'avaient imaginé. Éliminé mercredi lors des 8es de finale de la Coupe de la Ligue à Guingamp (1-0), le PSG a subi un nouveau revers face au LOSC, lors de la 20e journée de Ligue 1. Une défaite logique selon Antoine Kombouaré qui a surtout regretté l'état d'esprit affiché par ses joueurs. «On a été battu dans tous les duels. Nous avons joué beaucoup trop bas. Le but en début de rencontre a plombé notre match. Le deuxième nous fait très mal et à deux à zéro, c'était plié. Pour résumer, on a eu les chocottes. C'est la première fois qu'on prend trois buts. Je dis simplement bravo à Lille. J'avais dit que Lille ravageait tout sur son passage. J'espère simplement que ce n'est qu'un match» , a prévenu le technicien parisien.

Réaction attendue contre Monaco

Après ce début d'année catastrophique, le Paris Saint-Germain (10e avec 4 points de retard sur la 4e place, qualificative pour la Ligue Europa) devra réagir rapidement s'il veut éviter de se laisser trop distancer dans la course aux places européennes. Déçu par la prestation de ses joueurs, le président parisien Robin Leproux espère quant à lui que la réponse viendra dès mercredi au Parc des Princes contre Monaco, lors de la 21e journée de Ligue 1. «Ce match de Lille est quelque chose d'assez grave. Il faut espérer que ça ne laisse pas trop de traces dans le mental de tout le monde pour aborder la rencontre contre Monaco de la meilleure manière. On est toujours vexé quand on est président du PSG et que son équipe passe à côté de son sujet. On va avoir besoin d'être dans un meilleur état d'esprit» , a-t-il déclaré avec une certaine amertume.

En cas de nouvelle contre-performance face au club de la Principauté, le PSG pourrait être définitivement décroché en championnat et n'aurait alors plus qu'un seul objectif cette saison. La Coupe de France pourrait bien devenir l'unique bouée de sauvetage d'un club à la dérive (le PSG accueillera Evian Thonon Gaillard lors des 16es de finale le 24 janvier). En attendant, Antoine Kombouaré a appelé à une révolte de la part de ses joueurs. «La force des grands joueurs et des grandes équipes c'est de relever de la tête» , a lâché le coach parisien. Mais au regard de ses dernières prestations, le Paris Saint-Germain n'a plus grand-chose d'une grande équipe.

Par Romain Boselli, le 17/01/2010 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement