le 22/01/2010 à 10h17

Brandao, c’est quoi le problème ?

Brandao, encore sifflé au Vélodrome face au Mans
Depuis plusieurs semaines maintenant, Brandao est pris en grippe par une partie des supporters marseillais. Ce fut encore le cas face au Mans, alors que le Brésilien a rendu une très bonne copie. Si on peut lui reprocher une certaine maladresse devant le but, sa débauche d'énergie mériterait en revanche d'être citée en exemple.

C'est devenu un sujet de polémique sur la Canebière. Régulièrement pris en grippe par les supporters olympiens, Brandao mérite-t-il tous ces sifflets ? Les avis sont partagés. Pour certains, oui. Un joueur de l'OM, qui plus est titulaire à la pointe de l'attaque, se doit d'être plus efficace et surtout, d'une technique plus élevée. Il est vrai qu'avec 5 buts inscrits seulement en 18 rencontres de championnat, l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk n'est pas ce qu'on appelle un renard des surfaces. A Milan en Ligue des Champions, sa frappe sur la barre à deux mètres du but est là pour en témoigner. Techniquement, on se demande aussi parfois s'il est vraiment Brésilien. A l'image d'un de ses contrôles à deux mètres à Bordeaux.

Valbuena est son premier défenseur

Pour toutes ces raisons, Brandao reçoit aujourd'hui les sifflets d'une partie du public phocéen. Mais ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, serait-on tenté de dire, ce qu'il apparaît en premier du jeu de l'attaquant marseillais. Car à côté de ça, ce dernier a aussi délivré 4 passes décisives en championnat par exemple. Il est également le premier défenseur de son équipe. Il harcèle sans cesse la défense adverse pour empêcher la relance. C'est peut-être le joueur de l'OM qui mouille le plus le maillot. Malgré les critiques, le Brésilien ne se décourage pas. Contre Le Mans, c'est lui qui est à l'origine des deux buts de Mamadou Niang. Sur le premier, il délivre la passe décisive et sur le second, c'est encore lui qui se fait faucher dans la surface adverse par Rodolphe Roche. A Bordeaux déjà, c'est sur une remise de la tête qu'il permet à Benoît Cheyrou d'égaliser. Sans parler de son doublé inscrit lors du match précédent en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne.

Alors certes, Brandao est maladroit, on ne peut pas le nier. Mais son travail pour l'équipe, qui faisait de lui d'un des préférés d'Eric Gerets, compense largement. Les sifflets dont il fait l'objet aujourd'hui agacent d'ailleurs ses coéquipiers. Mathieu Valbuena se fait le premier défenseur du Brésilien. «C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup sur et en dehors du terrain. Il fait beaucoup pour l'équipe même s'il manque parfois de lucidité devant le but. Il a mis deux buts contre Saint-Etienne il y a une semaine. Il nous fait énormément de bien. J'aime énormément ce garçon. Quoiqu'il arrive, je le protégerai tout le temps» , a ainsi affirmé le milieu de terrain marseillais. La défense de Valbuena sera-t-elle suffisante pour convaincre les derniers sceptiques ?

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/01/2010 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement