le 22/01/2010 à 17h16

Govou-Ederson, destins croisés

Ederson est prêt à s'envoler loin de Lyon
Le premier est en fin de contrat, mais ses dirigeants tentent de le faire prolonger. Le second est encore lié à l'OL jusqu'en 2012 mais souhaite s'exiler pour gagner du temps de jeu. Si Claude Puel va tout faire pour convaincre Sidney Govou de prolonger, l'entraîneur lyonnais vient en revanche d'ouvrir la porte des départs à Ederson.

Sidney Govou sera-t-il toujours Lyonnais la saison prochaine ? Difficile de le savoir. Comme chaque année, l'international tricolore se dit tenté par un nouveau challenge. Mais contrairement aux saisons précédentes, l'attaquant rhodanien arrive cette fois au terme de son contrat. Govou sait qu'il peut attiser les convoitises de formations prestigieuses. En France, le Paris Saint-Germain aimerait l'attirer dans la capitale depuis plusieurs années. L'Olympique de Marseille suivrait également sa situation. A l'étranger, l'Atletico Madrid a déjà manifesté son intérêt. Mais du côté des dirigeants rhodaniens, on espère toujours convaincre le joueur de poursuivre sa carrière à Gerland. Si Govou venait à refuser, l'OL chercherait-il alors à vendre son attaquant dès cet hiver afin de récupérer une petite indemnité de transfert ? Pas question selon Claude Puel.

Puel comprend la réaction d'Ederson

«Un départ n'est ni dans ses desseins ni dans ceux du club, affirme l'entraîneur lyonnais. Sidney a une part importante dans le groupe et ce jusqu'à la fin de la saison.» En revanche, le discours est complètement différent pour Ederson. Après que le Brésilien ait manifesté ses envies de départ ( «On fera le point en fin de saison, mais si je ne joue pas beaucoup, il faudra se poser la question. Je suis jeune, à un âge où il est important de jouer, d'enchaîner. Je ne suis pas sûr que sa philosophie corresponde à ma manière de jouer. En tout cas, je ne peux pas me contenter de mon temps de jeu actuel.» ), l'ancien technicien lillois a clairement ouvert la porte des départs à son milieu de terrain.

«Pour moi, Eder' fait partie du groupe. Maintenant, s'il a des velléités de départ parce qu'il désire plus de temps de jeu et qu'à la fois le club et lui y trouvent leur compte, on étudiera éventuellement, a indiqué Puel ce vendredi en conférence de presse. Mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité.» Est-ce que les états d'âme du Brésilien sont un souci pour l'OL ? Pas vraiment à en croire l'entraîneur lyonnais : «Ce qui m'embêterait, c'est justement qu'il se satisfasse du temps de jeu qu'il a. Cela voudrait dire qu'il n'est pas ambitieux ni compétiteur.» Une jolie manière de botter en touche de la part du technicien rhodanien, plutôt concentré sur le prochain match de son équipe, un délicat déplacement à Monaco, dimanche, en 16e de finale de la Coupe de France.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/01/2010 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement