le 23/01/2010 à 16h35

Pourquoi le PSG ne fait plus rêver

A. Kombouaré a du pain sur la planche
Le Paris Saint-Germain est rentré dans le rang, incapable de se hisser sur le podium en championnat depuis des années. Pire, le club de la capitale a terni son image au fil des ans. Les supporters, les résultats et les actionnaires sont pointés du doigt.

Le Paris Saint-Germain ne s'est plus qualifié pour une Coupe d'Europe par le biais du championnat depuis la saison 2003-04. Une anomalie parmi les capitales européennes ! Le PSG est-il devenu un club comme un autre ? «Au regard de son palmarès, le PSG reste un grand club. Mais, depuis quelques saisons, il est dans un entre-deux. En termes de supporteurs, d'impact médiatique et de réseaux, le PSG est potentiellement un grand club, mais cette image d'insécurité et d'instabilité sportive le dessert» , a décortiqué le spécialiste en géopolitique du football, Pascal Boniface, lors d'un entretien accordé au journal Le Parisien.

P. Boniface – «un désamour certain»

Incapable de briller depuis des années, le PSG a terni son image. «Paris a une image négative pour trois raisons.» Premièrement, «il y a cette frange de supporteurs qui véhicule des idées racistes et/ou se montre violente. Le ridicule est déjà atteint lorsque des supporteurs de deux clubs s'affrontent. On y ajoute l'inacceptable lorsque ce sont ceux d'un même club qui se font la guerre, le tout sur fond d'opposition politique» , juge Boniface. Deuxièmement, «le club a des résultats en dents de scie et n'a pas fait de coup d'éclat en championnat et en Coupe d'Europe depuis plusieurs saisons.»

Enfin, «le propriétaire du club donne le sentiment d'être davantage préoccupé par l'immobilier que par le sportif» , analyse Boniface. «Les mauvais résultats sportifs et les problèmes récurrents dans les tribunes ont lassé et déçu certains fans. Aujourd'hui, il y a un désamour certain. Mais il ne faudrait pas grand-chose pour que cela bascule dans l'autre sens.» Le PSG ne fait plus rêver ; qu'en pensent les principaux intéressés ? «On peut penser qu'on est devenu une équipe un peu banale, car tous les ans c'est la même chose. Ceux qui pensent ça, on n'a rien à faire avec eux» , estime l'attaquant Guillaume Hoarau, sur qui le PSG compte beaucoup pour redorer son image.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/01/2010 à 16h35
Ça a fait le BUZZ actuellement