le 26/01/2010 à 09h04

Kezman, une mise à l’écart temporaire

Kezman espère rejoindre un nouveau club d'ici la fin du mercato
Depuis son retour de prêt du Zénith Saint-Pétersbourg, Mateja Kezman doit se contenter des tribunes du Parc des Princes. Une mise à l'écart qu'Antoine Kombouaré justifie par un point de règlement. Mais l'entraîneur du Paris Saint-Germain assure que l'attaquant serbe rejouera s'il est encore là en février.

«Mateja est un très grand professionnel. Il n'y a aucun souci de son côté. Le seul problème est que le championnat russe s'est terminé fin novembre. Il a donc bénéficié de plus d'un mois de vacances. Il a travaillé avant de revenir ici et est en phase de reprise. Il fait partie de l'effectif.» Le 4 janvier dernier, Antoine Kombouaré assurait compter encore sur Mateja Kezman. Mais depuis son retour de prêt du Zénith Saint-Pétersbourg, l'attaquant serbe doit se contenter des tribunes du Parc des Princes. Une mise à l'écart que l'entraîneur du Paris Saint-Germain justifie tout simplement par un point de règlement.

«S'il est encore là, je le ferai jouer»

«Le problème avec Mateja est simple : il y a un point de règlement qui dit que si je le fais jouer avant la fin du mercato hivernal, il ne pourra plus partir, les clubs intéressés n'auront plus le droit de l'enrôler» , a expliqué l'ancien technicien valenciennois sur Canal+ Sport. Un joueur peut en effet être prêté à deux clubs dans une même saison, mais ne peut être aligné en match officiel avec trois équipes différentes. Kezman a certes débuté la saison avec le PSG, avec lequel il est apparu à deux reprises en championnat, avant de filer à Saint-Pétersbourg, mais la saison en Russie s'étant achevée fin 2009, le Serbe pourrait à nouveau être prêté en 2010, à condition qu'il n'apparaisse pas en compétition officielle avec le club parisien en ce début d'année.

Kezman souhaitant quitter le PSG et inversement, l'ancien attaquant de Chelsea ne rejouera pas avant la fin du mercato hivernal. Mais Kombouaré assure qu'il réintégrera le Serbe dans le groupe s'il est encore présent en février. «Si en février, il est encore là, il sera de retour dans le groupe, certifie l'entraîneur parisien. S'il y a des blessés, des matchs qui s'enchaînent, je le ferai jouer.» Vous l'aurez compris, la mise à l'écart de Kezman n'est que provisoire. Les clubs ne se bousculant pas au portillon pour l'enrôler cet hiver, il y a de fortes chances de le revoir avec le maillot parisien sur les épaules d'ici la fin de la saison.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/01/2010 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement