le 26/01/2010 à 14h15

Giroud, les raisons d’un choix surprenant

Olivier Giroud (Tours) a signé pour trois ans et demi à Montpellier
Convoité par le Paris Saint-Germain, Monaco et le Celtic Glasgow notamment, Olivier Giroud s'est finalement engagé en faveur de Montpellier. L'attaquant tourangeau, actuel meilleur buteur de Ligue 2, livre les raisons de ce choix surprenant. Louis Nicollin a su trouver les mots.

Olivier Giroud était l'un des joueurs les plus convoités cet hiver. Impressionnant depuis le début de la saison avec Tours (15 buts en 21 matchs de L2), l'actuel meilleur buteur de Ligue 2 souhaitait découvrir autre chose et se frotter à un niveau supérieur. Convoité par le Paris Saint-Germain, Monaco et le Celtic Glasgow notamment, l'ancien Grenoblois a finalement décidé de s'engager en faveur de Montpellier. Giroud a officiellement signé ce mardi pour trois ans et demi, contre une indemnité de transfert de 2 millions d'euros, dans l'Hérault. L'attaquant terminera la saison en cours dans son club actuel, Tours, avant d'effectuer le grand saut l'été prochain.

«Il m'a demandé ce que j'allais foutre en Ecosse»

Giroud explique aujourd'hui pourquoi il a préféré rejoindre Montpellier plutôt que d'autres formations plus huppées. «C'est une équipe jeune, compétitive, encadrée par des joueurs d'expérience. J'ai vraiment senti que les dirigeants montpelliérains avaient un très grand intérêt à mon égard. Trois personnes m'ont contacté : le boss Louis Nicollin, son fils et président délégué du club, Laurent, et l'entraîneur René Girard. J'ai beaucoup apprécié cette relation et j'espère trouver du temps de jeu la saison prochaine» , confie l'attaquant à RMC. Le président montpelliérain Louis Nicollin a visiblement su trouver les mots pour convaincre Giroud de rejoindre l'Hérault. A sa façon évidemment.

«Il m'a demandé ce que j'allais foutre en Ecosse, alors que le championnat français est magnifique. Il m'a dit de ne pas aller jouer dans une ville telle que "Kilwarmock" (sic). Je l'ai repris en lui disant que c'était Kilmarnock (rires). Finalement, il m'a convaincu» , explique Giroud. Après deux saisons en Ligue 2 avec Grenoble, une en National avec Istres, puis cette dernière de nouveau en Ligue 2 avec Tours, l'attaquant de 23 ans découvrira enfin l'élite la saison prochaine. A lui de prouver, comme Steve Savidan ou Guillaume Hoarau l'ont fait avant lui, qu'il est possible de s'imposer en L1 après avoir flambé à l'étage inférieur.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/01/2010 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement