le 26/01/2010 à 17h24

Quand Ronaldo dérape, c’est toute l’Espagne qui s’agite

Cristiano Ronaldo a eu tort de vouloir se faire justice lui-même
Auteur d'un doublé face à Malaga dimanche, Cristiano Ronaldo s'est aussi distingué en assénant un coup de coude à Patrick Mtiliga, qui lui a valu un carton rouge. L'Espagne est aujourd'hui divisée au sujet de l'attaquant du Real. Si Malaga demande des excuses publiques, Zinedine Zidane a lui volé au secours du Portugais.

Face à Malaga dimanche soir, lors de la 19e journée de Liga, Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois mis en avant toutes ses qualités en inscrivant un doublé aux 36e et 39e minutes de la rencontre, les deux buts de la victoire du Real Madrid (2-0), ses 8e et 9e réalisations de la saison en championnat. Mais la star portugaise a aussi montré son plus mauvais visage, en commettant un acte de brutalité sur Patrick Mtiliga, qui lui a valu d'être exclu directement par l'arbitre de la partie à la 70e minute. Accroché par le maillot puis par le bras, le Ballon d'Or 2008 s'est libéré au centre du terrain du marquage un peu trop serré du défenseur de Malaga en lui assénant un sérieux coup de coude au visage.

«Cristiano n'est pas un joueur violent»

Entre ses opposants et ses défenseurs, Cristiano Ronaldo divise toute l'Espagne depuis cet incident. Malaga réclame aujourd'hui des excuses publiques de la part du Portugais pour son geste sur Mtiliga, victime d'une fracture du nez. L'ancien Mancunien s'exécutera-t-il ? L'attaquant madrilène réserve pour l'heure encore sa réponse. En attendant, Ronaldo a vu une ancienne gloire du Real, et non des moindres, voler à son secours. C'est en effet Zinedine Zidane lui-même qui a pris la défense de la star portugaise.

«J'ai vu l'action à la télé et oui, pour moi, il y a bien faute, a confié le champion du monde 98, qui s'y connaît relativement bien sur le sujet, à Marca. Mais c'est clair que Cristiano n'a pas voulu l'agresser. Cristiano n'est pas un joueur violent, assurément. Je suis persuadé que ce qui s'est passé lui a fait mal, car ce sont des actions que personne n'aime voir, mais ce n'est pas pour autant que Cristiano est un joueur brutal.» En attendant, Ronaldo a écopé de deux matchs de suspension par la commission de discipline de la Fédération espagnole de football pour son geste. L'attaquant madrilène manquera les rencontres face au Deportivo La Corogne et l'Espanyol Barcelone.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/01/2010 à 17h24
Ça a fait le BUZZ actuellement