le 28/01/2010 à 09h01

CAN : Algérie - Egypte, la bataille finale

L'heure des retrouvailles a sonné pour A. Hassan et K. Ziani
L'Algérie, l'Egypte, le Nigéria et le Ghana sont aux portes de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Dernière marche ce jeudi pour les quatre rescapés. Après les évènements de novembre, les retrouvailles entre l'Algérie et l'Egypte sont très attendues. Présentation.

L'Algérie ne s'était plus qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations depuis 1990. Elle avait alors remporté l'épreuve, organisée sur son sol ! Pour en arriver là, les renards du désert ont dû batailler ferme. Battus (3-0) d'entrée par le Malawi, ils ont ensuite sorti le Mali (1-0) avant de prendre le point manquant contre l'Angola (0-0). En atteignant le dernier carré, les coéquipiers de Karim Ziani ont confirmé que la qualification pour la Coupe du monde 2010 n'est pas usurpée. Les Fennecs ont qui plus est sorti en quarts le favori, la Côte d'Ivoire (3-2 ap), il est vrai bien loin de ce que l'on attendait d'elle. Où s'arrêteront les collègues de Rafik Saïfi ?

L'Algérie a l'avantage psychologique, l'Egypte a l'expérience

Face à eux, l'Egypte ne fera aucun cadeau. Double vainqueurs en titre de l'épreuve, les Pharaons ont l'expérience, ils ont aussi été impériaux depuis le 12 janvier, avec quatre victoires en quatre matchs (contre le Nigéria, le Mozambique et le Bénin en poules, contre le Cameroun en quarts). Ils n'ont surtout pas oublié la double confrontation de novembre. Marquée par l'attaque du bus algérien lors du premier match, elle avait tourné lors du barrage à l'avantage des hommes de Rabah Saadane, qualifiés pour le Mondial au détriment des Egyptiens. Ces évènements récents offrent un avantage psychologique aux Fennecs, mais les Pharaons voudront bien évidemment laver l'affront. Match crispé en perspectives.

«Il ne faut surtout pas s'emporter. Il va falloir se remettre en cause pour éviter toute mauvaise surprise. On est prêt pour aborder comme il se doit cette rencontre. On est bien mentalement et physiquement» , a assuré l'Algérien Hameur Bouazza, auteur du but décisif contre la Côte d'Ivoire. Dans l'autre demie, le Nigéria (vainqueur in extremis de la Zambie, 0-0 ap, 5tab4) affrontera un autre mondialiste, le Ghana. Plus frais en raison du forfait du Togo en poules mais sans son capitaine Mickael Essien blessé, les Black Stars tombeurs du pays hôte, l'Angola, en quarts (1-0), voudront confirmer leur montée en puissance depuis leur défaite contre les Ivoiriens lors du premier match.

Le programme :

Ghana – Nigéria (17h à Luanda)
Algérie – Egypte (20h30 à Benguela)

Par Nicolas Lagavardan, le 28/01/2010 à 09h01
Ça a fait le BUZZ actuellement