le 28/01/2010 à 15h59

Domenech en veut à Wiltord pour le coup de boule de Zidane

R. Domenech n'a pas digéré le coup de boule de Zidane
Comment Zinedine Zidane aurait-il pu éviter de recevoir un carton rouge pour son coup de boule sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 ? Le sélectionneur Raymond Domenech a son avis sur la question. Selon lui, Sylvain Wiltord n'est pas exempt de tout reproche. Extraits.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, est revenu au cours d'un entretien accordé à Charles Biétry pour le quotidien L'Equipe, sur le célèbre coup de boule de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 contre l'Italie. Pour Domenech, la fin justifie les moyens. Et l'attaquant Sylvain Wiltord n'aurait pas dû arrêter le match en sortant le ballon du terrain. «J'ai vu qu'il se passait quelque chose, je vois Buffon qui arrive en courant, Trezeguet au milieu. Je me suis souvenu du match en Israël où David avait répondu à un défenseur avec un coup de tête. Je me dis : là il y a un coup tordu» , se remémore-t-il.

R. Domenech – «ça ne me serait jamais arrivé»

«Le ballon repart de l'autre côté avec Wiltord. Je hurle : joue, ne t'arrête pas» , raconte Domenech. A l'époque, les joueurs avaient l'habitude de dégager eux-mêmes en touche pour arrêter le jeu lors d'un incident, sans attendre les ordres de l'arbitre. Ce qu'a fait Wiltord ce jour-là, au grand dam de Domenech. «S'il continue, s'il repart de l'autre côté, Buffon retourne dans ses buts, l'autre là, le grand (Materazzi), il se relève, et c'est fini. Pas d'arrêt de jeu. L'arbitre n'a pas le temps de regarder la télé avec le quatrième arbitre. (…) Sylvain, qui voit bien qu'il y a un problème, en train de courir avec le ballon, il me le met dehors pour arrêter le jeu» , regrette Domenech. «Si l'arbitre veut arrêter, il arrête ! Ce que je reproche souvent aux joueurs, c'est de ne pas être toujours dans cette idée : il faut faire quoi pour gagner ?»

Domenech a une idée particulière du fair-play, mais il n'oublie pas pour autant la responsabilité de Zidane. «Dans ces moments-là, ça ne me serait jamais arrivé, cette espèce d'absence de ce qu'on est en train de faire. On ne peut pas faire un truc pareil» , glisse Domenech. Mais si la main de Thierry Henry ne l'a pas empêché de dormir, le coup de boule ne l'aurait pas perturbé plus que ça au moment de soulever la Coupe du monde. Que se serait-il passé si Zidane n'avait pas, en toute logique, été exclu ? S'il avait marqué à la dernière minute ou botté le tir au but de la victoire ? Certes, la Fifa a aussi triché en regardant la vidéo pour détecter le coup de boule. Mais un éducateur comme Domenech, toujours en poste à la tête des Bleus, a-t-il le droit d'avouer publiquement que tous les moyens sont bons pour parvenir à la victoire ? Enfin, nous ne nous serions pas plaints.

> Cet article vous plait ? Partagez le auprès de vos amis sur Facebook.

 

Par Nicolas Lagavardan, le 28/01/2010 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement