le 11/02/2010 à 11h17

Les dessous du transfert de Ronaldo

C. Ronaldo, transféré de Man Utd au Real Madrid pour 94 M€
Ramon Calderon revendique la paternité du transfert de Cristiano Ronaldo. L'ancien président du Real Madrid assure que tout était bouclé avant la prise de pouvoir de Florentino Perez concernant l'arrivée du milieu offensif portugais. Les détails de l'opération.

Alors que le transfert de Cristiano Ronaldo (25 ans, 12 matchs et 9 buts en Liga cette saison) a été officialisé l'été dernier sous la présidence du revenant Florentino Perez, l'ancien président du Real Madrid, Ramon Calderon, affirme que la transaction était bouclée depuis déjà six mois. A l'époque, toutes les rumeurs annonçant la signature de l'international portugais avaient pourtant été démenties par toutes les parties. Comme quoi la presse ne dit pas que des bêtises… «Cristiano est parvenu à un accord avec Manchester United pour venir au Real Madrid le 8 décembre 2008» , a-t-il révélé à Eurosport Espagne.

Le Barça et l'Inter s'étaient manifestés

«Il n'y avait aucune négociation à faire. Le transfert était déjà fait. J'avais fait mon offre. En guise de bonne foi de la part du joueur, et de son désir de venir à Madrid, nous avions ajouté une clause de 30 millions d'euros de pénalités à payer s'il ne venait pas» , a-t-il ajouté avant de préciser que le Barça et l'Inter Milan étaient aussi sur le coup. «S'il était parti à Barcelone, cela aurait retiré un grand joueur au Real Madrid. Le joueur est resté ferme et définitif dans sa décision. Il ne voulait aller qu'au Real Madrid» , a confié Calderon. Un transfert qui selon lui n'était pas du goût du manager de Manchester United, Alex Ferguson.

«C'est bien connu qu'Alex Ferguson n'est pas un ami du Real Madrid. Il ne voyait pas d'un bon oeil ce transfert parce que ce sont deux clubs rivaux dans les compétitions européennes. Ensuite, Barcelone et l'Inter Milan se sont manifestés. C'était une situation difficile parce que pour Manchester cela aurait résolu le problème» , affirme Calderon. L'argent aura donc eu raison des préférences de Ferguson. Ne restait plus ensuite pour la Maison Blanche qu'à contenir les rumeurs et laisser le temps à Ricardo Kaká de signer pour seulement 65 millions d'euros, avant d'annoncer le transfert de Ronaldo pour la somme record de 94 millions d'euros.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/02/2010 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement