le 18/02/2010 à 18h10

La défaite à Lyon a semé le doute à Madrid

Ronaldo est prié de hausser son niveau au match retour
Et si le Real Madrid était éliminé prématurément de la Ligue des Champions ? La victoire de Lyon au match aller a jeté un froid dans la capitale espagnole, où les supporters madrilènes ne sont plus qu'une courte majorité à croire encore aux chances de leur équipe.

L'Olympique Lyonnais n'aurait pas pu mieux s'y prendre pour fissurer les certitudes de la Maison Blanche et de ses supporters. Avant l'acte un à Gerland (1-0), tous les supporters du Real Madrid se voyaient déjà en quarts de finale. Mais depuis cette défaite inattendue, les socios ont revu leur jugement. Selon un sondage réalisé par Marca, seuls 53% pensent encore que les hommes de Manuel Pellegrini s'imposeront au match retour et se qualifieront pour le prochain tour. Une très courte majorité qui symbolise l'inquiétude de tout un club.

Entraînement retardé ce jeudi

Etre une nouvelle fois éliminé dès les huitièmes de finale serait vécu comme un véritable camouflet pour les Merengue, à commencer par son président Florentino Perez. Revenu avec un chéquier sans fond sous le bras pour reconstituer une équipe de Galactiques capables d'aller au bout en Ligue des Champions, l'homme d'affaires espagnol ne pensait pas être au pied du mur si vite dans la compétition. Le Real a peut-être présumé de ses forces et sans doute pris l'OL de haut. L'entraîneur a remis chacun à sa place ce jeudi, retardant la séance d'entraînement pour prendre le temps d'analyser les erreurs commises.

De son côté, le milieu de terrain du FC Barcelone, Sergio Busquets (21 ans, 19 matchs en Liga cette saison), ne s'est pas privé d'enfoncer le couteau dans la plaie. «La Ligue des Champions est la compétition la plus difficile du monde et nous espérons que ce qui est arrivé à Madrid nous permettra d'apprendre qu'il n'y a pas de petites équipes. Pour le moment, ils ne sont pas éliminés, bien que ce ne soit pas un sujet qui me préoccupe. Peu m'importe qu'ils chutent. Lyon a une chance de passer parce qu'il défend bien et qu'il joue bien en contre» , a analysé l'international espagnol en conférence de presse. La tension sera extrême sur les épaules madrilènes le 10 mars à Santiago Bernabeu.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/02/2010 à 18h10
Ça a fait le BUZZ actuellement