le 23/02/2010 à 17h06

Ronaldo vous présente son Tomahawk

Le coup franc de Ronaldo face à Villarreal est parti à 101,5 km/h.
Cristiano Ronaldo s'est de nouveau distingué le week-end dernier face à Villarreal en inscrivant un splendide coup franc chronométré à 101,5 km/h. Sa technique de frappe sur coup de pied arrêté, le Portugais a décidé de la baptiser le «Tomahawk». Un missile que l'attaquant du Real Madrid compte bien lancer face à l'Olympique Lyonnais.

Le coup franc est l'une des spécialités de Cristiano Ronaldo. Ce week-end encore, le Portugais s'est distingué dans cet exercice face à Villarreal (6-2). Le portier du sous-marin jaune Diego Lopez n'a rien pu faire sur le missile de l'attaquant du Real Madrid. Il faut dire que la frappe sur coup de pied arrêté du Ballon d'Or 2008 a été chronométrée à 101,5 km/h. Une vitesse impressionnante qui ne constitue toutefois pas un record pour l'ancien Mancunien. En Ligue des Champions cette saison, Ronaldo a marqué contre le FC Zurich sur un coup franc à 103 km/h. Celui inscrit contre l'Olympique de Marseille fut lui un peu moins rapide, mais 102,7 km/h tout de même. Steve Mandanda s'en souvient certainement.

Le quotidien As a cherché à donner un nom aux coups francs du Portugais. La star du Real a donné son accord pour le «Tomahawk» . Il faut dire que Ronaldo fait tout pour faire partir le ballon de sa chaussure sur coup de pied arrêté comme un missile. Les trajectoires de ses frappes ressemblent à celles de l'ancienne arme indienne, qui volait à une hauteur constante avant de fondre sur sa cible. Un missile américain, aux mêmes caractéristiques, avait ensuite repris ce nom.

Lyon, prochaine cible du Tomahawk ?

«Le Tomahawk, j'aime bien. Allez-y» , a livré l'ancien protégé de Sir Alex Ferguson chez les Red Devils au journal espagnol. Le Tomahawk de Ronaldo pourrait bien devenir rapidement aussi célèbre que la Madjer ou la Panenka. Sur les 150 buts inscrits au cours de sa carrière jusqu'à présent, l'international portugais compte 17 coups francs. Depuis son arrivée à Madrid l'été dernier, le Ballon d'Or 2008 a fait trembler les filets adverses à 18 reprises, dont 4 fois sur coup franc. En clair, Ronaldo marque un peu plus d'un but sur dix sur coup de pied arrêté.

Et la star offensive des Merengue a bien l'intention de faire gonfler rapidement ses statistiques. Notamment en lançant son Tomahawk le 10 mars prochain. C'est ce jour-là que le Real recevra l'Olympique Lyonnais en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, après s'être incliné à l'aller à Gerland (0-1). «C'est mon travail de marquer sur coup franc. Il y en aura encore d'autres. J'espère marquer plein d'autres buts comme celui face à Villarreal. A commencer contre Lyon.» Pas sûr qu'Hugo Lloris ait envie d'être la prochaine cible du Tomahawk.

Real Madrid (6-2) Villarreal, le but de Ronaldo sur coup-franc

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/02/2010 à 17h06
Ça a fait le BUZZ actuellement