le 25/02/2010 à 12h28

Lille dans le bain turc

En l'absence de Gervinho, Lille comptera notamment sur Hazard.
Un but d'avance, mais plusieurs cadres (Gervinho, Balmont, Cabaye) en moins : ainsi se présente Lille avant son seizième de finale retour d'Europa League, ce jeudi (21h05) dans le «cratère» de Fenerbahçe, le terrible stade Sükrü Saracoglu. Le point avant cette rencontre décisive.

C'est nanti d'un but d'avance (2-1 à l'aller) mais avec le désavantage d'en avoir encaissé un sur sa pelouse que le Lille OSC va défier ce jeudi soir (coup d'envoi : 21h05) le Fenerbahçe SK, dans son antre du stade Sükrü Saracoglu. La tâche peut donc sembler délicate, d'autant que les Nordistes se présenteront en terre stambouliote sans plusieurs de leurs joueurs clés. L'attaquant ivoirien Gervinho, auteur de 11 buts en Championnat et 5 en C3 cette saison, est indisponible pour une durée de quatre à six semaines, victime d'une entorse du ligament interne du genou gauche. Les milieux axiaux Yoann Cabaye et Florent Balmont sont quant à eux suspendus pour accumulation d'avertissements.

Dans sa conférence d'avant-match, l'entraîneur nordiste Rudi Garcia reconnaît cette faiblesse, mais ne renonce en rien à ses ambitions offensives. «Nous sommes juste question effectif, a reconnu le technicien avant de dévoiler une partie de ses intentions. Malgré tout, je dispose de plusieurs options. Il s'agira de bien démarrer la partie. Car nous venons pour marquer au moins un but et ainsi forcer le destin pour aller au tour suivant. Nous avons pu observer lundi leur rencontre à domicile et on va peut-être s'appuyer sur certaines situations de jeu qui ont mis les hommes de Christoph Daum en difficulté.»

Une ambiance explosive

Jeudi, les Turcs pourront compter sur le soutien sans faille d'un stade de 55.000 places et de supporters parmi les plus fervents qui soient. Une donnée non négligeable aux yeux du gardien Mickaël Landreau. «L'ambiance s'annonce chaude, a déclaré l'ancien Parisien en conférence de presse. Nous disputons l'Europa League pour vivre de tels moments. Cela étant, ce n'est pas le public qui va marquer. Mais d'être poussés, cela va les aider.»

Pour l'expérimenté portier, son équipe devra éviter de se disperser. «A nous d'être bien concentrés dès le début de la partie, et d'essayer d'avancer, à l'image de ce que nous faisons depuis le début de la saison» , a prévenu Landreau. L'examen des récentes statistiques apportera en revanche du baume au coeur des Lillois. Fenerbahçe n'est pas au mieux à domicile depuis le début 2010. En trois rencontres de Championnat de Turquie, le Fener n'en a remporté qu'une, face à Denizlispor (3-1, le 22 janvier), avant de concéder le nul (1-1 face à Diyarbakirspor, le 7 février) et de s'incliner (2-3 devant Bursaspor, lundi dernier). Souhaitons pour les Lillois que le réveil ne soit pas pour ce soir.

Les équipes probables :

Fenerbahçe : Demirel - Gökhan Gönül, Lugano (ou Baris), Bilica, André Santos - Cristian, B. Emre - Özer, Alex, Vederson - Güiza.
Lille : Landreau - Béria, Rami, Chedjou, Emerson - Dumont, Mavuba, Obraniak - Hazard, Frau, Aubameyang.

Par Patrick Juillard, le 25/02/2010 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement