le 09/03/2010 à 14h10

Henry-Ibrahimovic, même combat

Pour Ibrahimovic comme pour Henry, les temps sont durs au Barça.
Recruté à prix d'or l'été dernier pour succéder à Samuel Eto'o, Zlatan Ibrahimovic n'est toujours pas parvenu à s'imposer véritablement au FC Barcelone. Après des débuts prometteurs, le Suédois n'est plus que l'ombre de lui-même depuis plusieurs mois. Comme Thierry Henry, l'ancien attaquant de l'Inter Milan se retrouve sous le feu des critiques.

Thierry Henry n'est pas le seul attaquant à vivre des jours difficiles au FC Barcelone. Zlatan Ibrahimovic également. Si le Français se retrouve cantonné à un simple rôle de remplaçant depuis le début de la saison, le Suédois jouit lui toujours de la confiance de son entraîneur, Pep Guardiola. Mais à l'instar de l'international tricolore, l'ancien attaquant de l'Inter Milan est aujourd'hui sous le feu des critiques. Après des débuts prometteurs, Ibrahimovic traverse depuis le début de l'année 2010 une vraie crise de confiance. Ses statistiques s'en ressentent. S'il a inscrit 12 buts en 21 matchs de Liga, plus 2 réalisations en 6 rencontres de Ligue des Champions, l'attaquant barcelonais n'a trouvé le chemin des filets qu'à une reprise en championnat depuis son penalty inscrit face à l'Espanyol Barcelone le 12 décembre dernier ! C'était lors de la défaite du Barça face à l'Atletico Madrid le 14 février.

Guardiola pourrait rapidement trancher

Preuve que le Suédois n'est pas à l'aise dans ses crampons en ce moment, il a même écopé d'un carton rouge ce week-end en championnat contre Almeria après une faute sur le défenseur Domingo Cisma (2-2). Il n'en fallait pas plus pour déchaîner la presse espagnole à son sujet. Ibrahimovic valait-il vraiment d'être échangé contre Samuel Eto'o plus 45 millions d'euros ? A l'évidence, non. Au moins pour le moment au regard de l'apport de l'ancien Turinois aux Blaugrana. Mais pour le président du Barça, Joan Laporta, le recrutement d'Ibrahimovic n'a rien d'une erreur de casting.

«Je ne regrette pas d'avoir recruté Zlatan. C'est un grand joueur, du niveau du Barça, il a des inspirations de génie. Et bien qu'il soit en période d'adaptation, je suis sûr qu'il va nous procurer de grandes joies», s'est exprimé le dirigeant catalan devant les médias de son pays. En attendant, Ibrahimovic a intérêt de retrouver assez vite ses sensations de buteur. Sinon, Guardiola risque bien de l'envoyer tôt ou tard sur le banc de touche s'asseoir au côté de Thierry Henry…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/03/2010 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement