le 15/03/2010 à 12h30

Kaká à la dérive

Ricardo Kaká essuie les critiques de la presse et des supporters
Au banc des accusés depuis l'élimination malvenue en Ligue des Champions, Ricardo Kaká n'est plus en odeur de sainteté au Real Madrid. Recruté à prix d'or l'été dernier, l'attaquant brésilien pourrait quitter le club dès le prochain mercato. Les candidats ne manqueront pas.

S'il terminera peut-être la saison à son poste malgré la désillusion engendrée par l'élimination prématurée en Ligue des Champions, l'entraîneur du Real Madrid, Manuel Pellegrini, ne devrait en revanche pas passer l'été. Mais le tacticien chilien n'est pas le seul sur la sellette. Décevant depuis son arrivée à la maison blanche l'été dernier et en particulier lors de la double-confrontation contre Lyon (1-0, 1-1), l'attaquant Ricardo Kaká (27 ans, 21 matchs et 7 buts en Liga cette saison), pourrait lui aussi quitter le club dès la fin de la saison, selon la presse espagnole.

Chelsea, Milan et l'Inter sur les rangs

Il est toutefois permis d'en douter étant donné l'investissement consenti par le Real. De plus, le président milliardaire Florentino Perez se rendra peut-être compte qu'il faut parfois une saison, même aux meilleurs, pour s'adapter à un nouvel environnement et donner la pleine mesure de ses moyens. Recruté pour environ 67 millions d'euros, l'international brésilien et ancien Milanais ne manquera en tout cas pas de prétendants si l'information venait à se confirmer. Chelsea (où officie son ancien entraîneur Carlo Ancelotti), le Milan AC (dans le cadre d'un échange avec son compatriote Alexandre Pato) où il a joué pendant six saisons et l'Inter Milan seraient d'ores et déjà sur les rangs.

Dimanche, Kaká n'était pas dans le groupe vainqueur de Valladolid (1-4). Officiellement en raison d'une contracture à la cuisse gauche, une blessure visiblement plus diplomatique que physique étant donné la vague de critiques qui s'est abattue sur le Brésilien depuis une semaine. Le Ballon d'Or 2007 parviendra-t-il à rebondir ? Son compatriote du Barça, Daniel Alves, a son idée sur la question. «Je pense que Kaká a choisi la mauvaise équipe. Dans un autre club, les choses auraient été différentes. À Milan, ça jouait collectivement. À Madrid, ce n'est pas le cas. Il aurait été préférable pour lui de venir chez nous. Notre jeu est parfait pour lui» , a-t-il suggéré. Un transfert qui rendrait à coup sûr les supporters madrilènes encore plus fous de rage.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/03/2010 à 12h30
Ça a fait le BUZZ actuellement