le 16/03/2010 à 14h37

Diarra laisse planer le doute sur son avenir

Alou Diarra pourrait dire au revoir aux supporters bordelais cet été.
Cette saison 2009-10 pourrait être sa dernière à Bordeaux. Alou Diarra, qui envisageait déjà de rejoindre l'Olympique de Marseille l'été dernier, ne cache pas qu'un départ de Laurent Blanc pourrait l'amener lui aussi à faire ses valises. Le capitaine des Girondins attend désormais un signe fort de la part de ses dirigeants.

Alou Diarra sera-t-il toujours Bordelais la saison prochaine ? Difficile de le savoir. Présent au club depuis 2007, l'international tricolore est aujourd'hui un élément indispensable des Girondins, dont il en est le capitaine. Malgré son statut chez les Marine et Blanc, l'ancien Lyonnais laisse planer le doute sur son avenir. L'été dernier déjà, il avait envisagé, en compagnie de Souleymane Diawara, de rejoindre l'Olympique de Marseille, où Didier Deschamps en avait fait son choix prioritaire pour évoluer au milieu de terrain juste devant la défense avant de se rabattre sur le Rennais Stéphane Mbia. S'il a fait le choix de rester en Gironde, Diarra n'a en revanche pas totalement rangé ses envies d'ailleurs au placard. Un élément pourrait aujourd'hui l'amener à quitter Bordeaux cet été : un départ de Laurent Blanc dans trois mois.

«Sur un plan personnel, tout est possible»

«Bien sûr. Savoir s'il sera ou non à la tête de l'équipe la saison prochaine, c'est très important, confie l'ex-Lensois à L'Equipe ce mardi. Son avenir pousse à la réflexion. Il y a des échéances, on verra à la fin. Globalement, ça peut amener certains à envisager un départ.» Dont Alou Diarra lui-même. L'international tricolore se plaît en Gironde. Il ne l'a jamais caché. Mais à 28 ans, l'occasion est peut-être venue pour lui de se lancer de nouveaux défis. C'est peut-être le moment de retenter l'aventure à l'étranger, lui qui est passé par le Bayern Munich et Liverpool durant ses plus jeunes années. Le capitaine bordelais attend désormais un signe fort de la part de ses dirigeants pour le convaincre de poursuivre son séjour sur les bords de l'Atlantique.

«Sur un plan personnel, tout est possible, ne cache pas le milieu de terrain girondin. J'aimerais être au courant des choses, savoir ce qui va se passer, quelle sera l'ambition du club la saison prochaine, si Bordeaux sera aussi fort ou sera plus fort. C'est important qu'il y ait à la tête de l'équipe quelqu'un qui a de grosses ambitions.» En cas de départ de leur entraîneur cet été, les dirigeants bordelais vivront certainement un été très agité. Il leur faudra se montrer très persuasif pour convaincre leurs meilleurs joueurs de rester. C'est le message passé aujourd'hui par Alou Diarra.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/03/2010 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement