le 18/03/2010 à 17h59

Gourcuff et Blanc vont-ils rester à Bordeaux ?

Y. Gourcuff et L. Blanc font le bonheur de Bordeaux
La fin de saison approchant, se repose inévitablement la question de l'avenir des deux pièces maitresses des Girondins de Bordeaux : l'entraîneur Laurent Blanc et le meneur de jeu Yoann Gourcuff. Resteront, resteront pas ? L'avenir des deux est-il lié ? L'actionnaire Nicolas de Tavernost est revenu sur le cas Blanc, tandis que la Juventus négocierait déjà pour Gourcuff.

Aux Girondins de Bordeaux, le destin de deux hommes semble lié. Le départ de l'un entraînera vraisemblablement celui de l'autre. La relation entre Laurent Blanc et Yoann Gourcuff pourrait d'ailleurs se poursuivre sous d'autres couleurs, celles de l'équipe de France par exemple, ou pourquoi pas de la Juventus Turin... Arrivé en provenance du Milan AC, le milieu de terrain Marine et Blanc (23 ans, 24 matchs et 5 buts en Ligue 1 cette saison), pourrait en effet retrouver les terrains italiens une fois son aventure girondine terminée. Selon le site allemand 4-4-2, l'international français serait suivi de près par la Juventus Turin.

N. de Tavernost – «les résultats feront la différence»

La Vieille Dame aurait d'ores et déjà entamé les négociations avec les dirigeants bordelais et serait prête à formuler une offre de 30 millions d'euros. Gourcuff toucherait de son côté 4,2 millions d'euros par an. Après Michel Platini et Zinedine Zidane, le club piémontais parviendra-t-il à attirer le nouveau numéro dix des Bleus ? Par ailleurs, le latéral gauche Benoît Trémoulinas mais aussi l'entraîneur bordelais intéresseraient fortement la Juve ! Une rumeur crédible ? Interrogé au micro de RMC ce jeudi, l'actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, n'a pas évoqué cette hypothèse. «Le club a renouvelé son contrat pour deux ans. Mais les deux prochains mois vont être importants car il y a des échéances importantes.»

«Il y a un club qui fait confiance à un entraîneur, Laurent Blanc, qui n'était pas gravée dans le marbre car je crois me souvenir que la FFF ne lui a pas fait confiance à un moment (en 2008 après l'Euro). Dans le sport il y a aussi des facteurs d'incertitude qu'il faut savoir accepter. Nous avons fait notre boulot pour le sécuriser la saison prochaine. Tout le monde sait qu'on souhaite conserver Laurent Blanc. Les résultats sportifs feront aussi la différence. Mais Jean-Louis Triaud (le président) ne m'a pas paru très inquiet» , a déclaré Tavernost avant de dédramatiser un éventuel départ de son entraîneur. «Le départ de Ricardo n'était pas non plus prévu, mais au final, ça nous a permis d'avoir Laurent Blanc... C'était finalement un mal pour un bien» , a-t-il plaidé. Idem pour Johan Micoud au moment de l'arrivée de Gourcuff. Reste qu'il sera beaucoup plus difficile cette fois-ci de trouver mieux…

Par Nicolas Lagavardan, le 18/03/2010 à 17h59
Ça a fait le BUZZ actuellement