le 19/03/2010 à 16h56

Capello ferait bien une place à Beckham

Capello a loué la grande expérience de Beckham.
Fabio Capello tient David Beckham en haute estime. Le sélectionneur de l'Angleterre le prouve en proposant d'emmener le milieu de terrain au Mondial malgré sa rupture du tendon d'Achille. Si le technicien italien avance des arguments sportifs, d'autres arrières-pensées pourraient lui avoir dicté sa décision. Décryptage.

Et si David Beckham (34 ans) était tout de même présent à la Coupe du monde en Afrique du Sud ? Opéré du tendon d'Achille gauche lundi en Finlande, le milieu de terrain a vu son rêve de disputer sa quatrième Coupe du monde s'envoler. Mais son sélectionneur le tient en haute estime et se déclare disposé à emmener la star du Milan AC à la Coupe du monde, malgré sa rupture du tendon d'Achille. «C'est un joueur important pour nous, a expliqué le technicien italien à la chaîne de télévision espanole Gol. Qu'il ait joué 10, 15, ou 20 minutes, a toujours eu la même attitude et était toujours prêt. Nous avons demandé à David d'être parmi nous en Afrique du Sud. S'il le souhaite, il peut venir. Tout dépend de comment il se sent par rapport à son tendon d'Achille» , a conclu Capello, qui n'est pas homme à prononcer des paroles en l'air.

L'ancien coach du Milan AC n'a toutefois pas précisé à quelle fonction précise le Spice Boy pourrait être affecté, se contentant de louer l' «expérience» du joueur aux 115 sélections sous le maillot des Three Lions et de souligner combien celle-ci serait précieuse pour les joueurs valides.

Le précédent Appiah

Des arguments sportifs sous-tendent donc la déclaration de Fabio Capello. Mais ils ne sont sans doute pas les seuls : candidate à l'organisation de l'édition 2018 de la Coupe du monde, l'Angleterre gagnerait à voir son joueur le plus célèbre la représenter d'une manière ou d'une autre en Afrique du Sud. Rusé, Fabio Capello imagine-t-il aussi que l'inclusion de David Beckham au groupe monopoliserait l'attention de la presse et permettrait à la sélection de travailler plus sereinement ? L'Italien n'en a pas dit mot, mais un précédent vient à l'esprit : lors de la CAN 2008, le Ghana, pays organisateur, avait fait appel à son milieu et capitaine, Stephen Appiah, malgré son indisponibilité sur blessure. Le joueur emblématique avait alors absorbé une partie de la pression considérable mise par les médias du pays sur les Black Stars. On voit bien David Beckham accepter de jouer un rôle similaire, à partir du 11 juin en Afrique du Sud.

Par Patrick Juillard, le 19/03/2010 à 16h56
Ça a fait le BUZZ actuellement