le 26/03/2010 à 18h42

Niang et Chamakh, deux buteurs pour un trophée

Mamadou Niang a gagné la Coupe de la Ligue 2005 avec Strasbourg.
Avant de se retrouver samedi en finale de la Coupe de la Ligue, Mamadou Niang et Marouane Chamakh ne présentent pas le même bilan au Stade de France. Le Sénégalais reste sur deux défaites avec l'OM, alors que le Marocain a enregistré deux succès avec Bordeaux. Chacun des buteurs n'aborde donc pas le choc avec le même état d'esprit.

Samedi, l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux en découdront en finale de la Coupe de la Ligue. Conforme à la hiérarchie, cette affiche permettra de décerner le premier titre de la saison. Plusieurs matches dans le match seront à suivre sur la pelouse du Stade de France. Parmi ces duels qui font le sel de ce choc entre ténors du Championnat, la lutte qui opposera leurs meilleurs buteurs, Mamadou Niang (30 ans) et Marouane Chamakh (26 ans). Entre les deux hommes, le mano a mano dure depuis plusieurs saisons déjà. L'an passé, les choses avaient nettement tourné à l'avantage du Marocain, qui avait devancé le Sénégalais pour le titre de meilleur joueur africain de Ligue 1. Le fer de lance des Girondins avait ajouté deux lignes à son déjà respectable palmarès (Championnat et Coupe de la Ligue), quand le capitaine olympien était resté bredouille.

Le seul titre de ce dernier demeure d'ailleurs une Coupe de la Ligue, remportée en 2005 sous les couleurs du Racing Club de Strasbourg. Depuis, Mamad' a perdu deux finales de Coupe de France avec l'OM, en 2006 (face au PSG) et en 2007 (Sochaux). «Il y avait eu beaucoup de larmes dans les vestiaires, on avait mis vraiment beaucoup de temps à digérer ces défaites, a confié Niang, cité par l'AFP. Surtout celle face à Sochaux, car, on avait mené deux fois au score avant de se faire égaliser, puis on avait perdu aux penalties. Mais c'est du passé, j'espère qu'on pourra sourire cette fois-ci après le match ! C'est sûr qu'on aimerait bien inverser les choses et gagner une fois une finale au Stade de France avec Marseille» , conclut l'attaquant olympien, devancé cette saison par Brandao au classement des buteurs phocéens dans l'épreuve.

Chamakh, le dernier doublé ?

Dans le camp d'en face, Marouane Chamakh et les Girondins se présenteront forts de leur habitude de bien négocier les grands rendez-vous, eux qui restent sur deux finales de Coupe de la Ligue remportées (2007 et 2009). Avec un piment supplémentaire aux yeux du Marocain cette saison. «On sait la rivalité qu'il y a entre Marseille et Bordeaux, a confié le joueur convoité par Arsenal lors d'un point de presse. En Ligue 1, on a fait deux nuls (0-0 et 1-1); là, il y aura un vainqueur et un perdant. Chaque finale a une saveur particulière. Celle de 2007 face à Lyon (1-0) n'était pas mal. Là, contre Marseille, ce serait exceptionnel de gagner, vraiment beau.» Distancé par Mamadou Niang au classement des buteurs de la Ligue 1 (9 buts contre 15 au Marseillais), le natif de Tonneins aimerait bien terminer son aventure bordelaise avec un bis repetita, en forme de nouveau doublé Coupe de la Ligue-Championnat. Y parviendra-t-il ? Début de réponse samedi soir au Stade de France.

Par Patrick Juillard, le 26/03/2010 à 18h42
Ça a fait le BUZZ actuellement