le 07/04/2010 à 17h23

Les conseils de Giresse aux Girondins

Alain Giresse appelle les Girondins à se "sublimer".
Meneur de jeu emblématique du Bordeaux rayonnant des années 80, Alain Giresse suit toujours les Girondins avec passion. L'ancien international tricolore leur dispense quelques conseils avant le quart de finale retour de Ligue des Champions, mercredi face à l'Olympique Lyonnais. Extraits.

Joueur du grand Bordeaux des années 80, Alain Giresse reste un observateur attentif de "ses" Girondins. Aussi l'ancien international tricolore dispense-t-il un conseil à son ancienne équipe, battue à l'aller (3-1), en vue de son quart de finale retour de Ligue des Champions, mercredi (20h45) face à l'Olympique Lyonnais. «Bordeaux devra jouer sa chance à fond, sans se poser de questions, déclare l'ex-sélectionneur du Gabon au Figaro. Pour espérer remonter deux buts, la mobilisation devra être sans faille. Il est impératif que les joueurs sentent un courant porteur. Pour forcer le destin, ils devront fournir une énorme débauche d'énergie et aborder ce rendez-vous dans des dispositions mentales exceptionnelles» , estime Alain Giresse, âgé aujourd'hui de 57 ans.

Les précédents de 1983

Pour celui qui fut l'un des membres de l'inoubliable «carré magique» des Bleus, la rencontre se jouera avant tout dans les têtes. Aussi les hommes de Laurent Blanc devront-ils oublier la spirale négative dans laquelle ils se trouvent depuis plusieurs semaines, et prendre ce match comme une chance unique. «La possibilité d'atteindre une demi-finale européenne ne se représentera peut-être pas de sitôt. Il s'agira donc d'évoluer dans le registre de la sublimation et de prendre les choses en mains pour aller chercher la qualification» , poursuit "Gigi" , qui sait de quoi il parle quand il s'agit de matches couperets. Lors de la saison 1982-83, les Marine et Blanc, sous la houlette de leur petit meneur de jeu, avaient renversé la vapeur contre Karl-Zeiss Iena (1-3, 5-0) puis contre l'Hajduk Split (1-4, 4-0).

S'il reconnaît que la défense bordelaise n'a pas été à la hauteur de l'enjeu la semaine passée lors de la manche aller, Alain Giresse croient les partenaires d'Alou Diarra suffisamment armés pour franchir l'obstacle lyonnais. «Bordeaux doit retrouver de la mobilité, de la fluidité, de la simplicité et de la rigueur afin d'emballer la rencontre. Les intentions de donner de la densité et du rythme au match ne doivent faire oublier lucidité et maîtrise. Avec Chamakh et Gourcuff, Bordeaux dispose de sérieux arguments offensifs. Reste à retrouver la solidité collective qui lui fait défaut en ce moment. Le choc contre l'OL sort du contexte du Championnat, c'est une chance à saisir» , conclut Giresse. Reste à savoir si les Girondins seront en mesure d'exaucer son voeu.

Par Patrick Juillard, le 07/04/2010 à 17h23
Ça a fait le BUZZ actuellement