le 07/04/2010 à 22h45

Lyon tient enfin sa demi-finale !

Cris et Lloris pouvaient tomber dans les bras l'un de l'autre.
Dominé d'un bout à l'autre de la partie et battu 1-0, Lyon est tout de même parvenu à préserver son avantage acquis à l'aller pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. L'OL parvient enfin à se hisser dans le dernier carré de l'épreuve. Comme à Gerland, la réussite n'était pas du côté bordelais ce mercredi soir.

Battu 3-1 à l'aller à Gerland, Bordeaux devait s'imposer 2-0 s'il voulait se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions face à Lyon ce mercredi soir. Mais les Girondins, vainqueurs 1-0, n'ont jamais su inscrire ce deuxième but tant espéré. Dans un stade Jacques Chaban-Delmas plein comme un oeuf et prêt à s'enflammer, au point d'impressionner les Girondins eux-mêmes durant l'échauffement, la rencontre donnait très vite lieu à de gros duels aux quatre coins du terrain avant de s'enflammer juste avant la pause. Après une énorme volée de Diarra des 25 mètres sur la barre de Lloris, les Bordelais ouvraient le score à la 45e minute, par l'intermédiaire de Chamakh qui reprenait à bout portant une déviation de Plasil dans la surface. En deuxième période, les Marine et Blanc étaient victimes d'un coup dur avec la sortie sur blessure de Diarra. Dans la foulée, Boumsong, victime de crampes, devait lui aussi quitter le terrain. En fin de rencontre, Wendel avait la balle du 2-0 au bout de sa tête mais Lloris réalisait une parade extraordinaire pour sauver son camp. Un arrêt qui vaut de l'or pour l'OL.

Le but

- A la 45e minute, servi par Trémoulinas, Plasil dévie dans la surface pour Chamakh qui catapulte le cuir au fond des filets malgré le retour de Cissokho, pour le plus grand bonheur d'un stade Chaban-Delmas en délire (1-0, 45e).

Les autres temps forts

- A la 9e minute, sur un coup franc plein axe des 25 mètres, Bastos envoie un missile du gauche que Carrasso voit avec soulagement passer à côté de son montant.

- A la 18e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté droit par Wendel, Gourcuff devance la sortie de Lloris mais sa tête passe au-dessus.

- A la 44e minute, sur une remise en retrait de Chamakh, Diarra envoie une reprise de volée énorme des 25 mètres sur la barre transversale de Lloris. Comme à l'aller, la réussite a fui les Girondins.

- A la 46e minute, sur une erreur de la défense bordelaise, Gomis élimine Carrasso et redresse la course du ballon mais Planus vient sauver devant sa ligne.

- A la 73e minute, dans la surface lyonnaise, Chamakh, légèrement poussé dans le dos par Cris, s'écroule mais l'arbitre, bien placé, choisit de ne pas siffler penalty. Pas évident…

- A la 87e minute, sur un centre de Chalmé, Wendel place une tête surpuissante. Lloris réalise une parade magnifique. Quel arrêt !

La prestation des Bordelais

Prestation sérieuse et rassurante de Carrasso, qui n'a jamais hésité à soulager sa défense dans les airs. Devant lui, le retour de Planus, très serein, a fait énormément de bien à la défense bordelaise. Son attitude a rejailli sur Ciani, beaucoup plus à son avantage qu'à l'aller. Dans son couloir gauche, Trémoulinas s'est de nouveau montré très offensif. Titularisé à droite à la place de Chalmé, légèrement touché avant ce match, Sané s'est contenté de défendre. Au milieu de terrain, Diarra a été l'auteur d'une grosse prestation. Le capitaine bordelais n'a pas ménagé sa peine à la récupération. Mais blessé, il a dû céder sa place à Chalmé en deuxième période. Dans un rôle de relais entre la défense et l'attaque, Plasil a été précieux. Wendel a été un peu moins en vue, même si ses coups de pied arrêtés ont été souvent à l'origine de situations dangereuses. Jussiê a peu pesé sur le jeu de son équipe. Gourcuff a tenté de prendre le jeu à son compte comme il aime le faire mais il était souvent pris au marquage par Toulalan et Gonalons. En pointe, Chamakh s'est battu comme un beau diable et n'a rien lâché. Le Marocain a encore pris une autre dimension ce soir.

La prestation des Lyonnais

Soirée particulière pour Lloris. L'un des héros lyonnais de l'aller a d'abord été sauvé par sa barre transversale avant de s'avouer vaincu sur la reprise de Chamakh. Mais il est l'auteur d'une énorme parade en fin de rencontre. Devant lui, Cris a livré un gros match, remportant la majeure partie de ses duels. Même chose pour Boumsong, très présent dans sa surface pour écarter le danger. A gauche, Cissokho s'est montré très nerveux et a frisé le carton rouge en première période. A droite, Réveillère s'est battu mais a souffert face aux nombreuses montées de Trémoulinas. Au milieu de terrain, Toulalan s'est une nouvelle fois démultiplié, couvrant une large part du terrain. Gonalons a été précieux aussi par son apport physique. Källström a été un peu moins en vue que ses coéquipiers de l'entrejeu. En attaque, Bastos a été relativement discret. A l'inverse de Delgado, dont les dribbles et la couverture de balle ont beaucoup pesé sur la défense girondine. En pointe, Gomis a été très peu à son avantage.

L'homme du match : Hugo Lloris (Lyon)

Sauvé par sa barre transversale en première période, puis battu sur le but de Chamakh, Hugo Lloris avait réussi un match moyen jusqu'à la 87e minute où il qualifie son équipe en réalisant une nouvelle prouesse sur une tête de Wendel.

La note du match : 7/10

De l'engagement physique, des duels accrochés, cette rencontre avait l'intensité d'un vrai match de Ligue des Champions. Sans parler du stade Jacques Chaban-Delmas, qui avait su sortir de sa traditionnelle réserve pour l'occasion.

Malgré sa défaite, l'OL atteint ce mercredi soir les demi-finales de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Le club rhodanien a maintenant rendez-vous avec le Bayern Munich.


Ligue des Champions / Quart de finale retour (3-1 pour Lyon à l’aller)
Bordeaux 1-0 Lyon (1-0)
Stade Jacques Chadan-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : M. Alberto Undiano Mallenco (Espagne)
But : Chamakh (45e)
Avertissements : Cissokho (33e), Gonalons (67e), Toulalan (69e), Källström (78e), Delgado (89e) pour Lyon

Bordeaux : Carrasso - Sané, Ciani, Planus (Cavenaghi, 84e), Trémoulinas – Plasil, Diarra (cap.) (Chalmé, 70e) – Jussiê (Gouffran, 77e), Gourcuff, Wendel - Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc.

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris (cap.), Boumsong (Bodmer, 77e), Cissokho - Gonalons, Toulalan, Källström – Bastos (Ederson, 87e), Gomis (Pjanic, 66e), Delgado. Entraîneur : Claude Puel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/04/2010 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement