le 08/04/2010 à 15h57

Lyon touche le pactole

J.-M. Aulas va redistribuer une part du gâteau aux joueurs
La Ligue des Champions n'est pas avare. Pour s'être qualifié pour les demi-finales, l'Olympique Lyonnais est assuré de percevoir plus de 20 millions d'euros de la part de l'UEFA, sans compter les droits TV et autres revenus liés à la compétition. Premiers acteurs des succès de l'OL, les joueurs seront récompensés avec une prime à cinq zéros.

La Ligue des Champions est une machine à fabriquer du rêve pour les supporters et de la gloire pour les joueurs, elle est aussi une incroyable machine à fric ! Pour preuve, le parcours des Rhodaniens en C1 a déjà rapporté au club, selon la dotation de l'UEFA, 17 millions d'euros auxquels il faudra ajouter les 4 millions d'euros promis au demi-finaliste. Une somme de 21 millions d'euros qui pourrait grossir en fonction du résultat face au Bayern Munich dans le dernier carré de la compétition. Le finaliste percevra en effet 5,2 millions d'euros et le vainqueur se verra offrir 9 millions d'euros une fois sacré à Madrid.

Aulas confirme une prime de 100 000 euros

Qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a donc fait le plein financier et rentabilisé en partie ses lourds investissements consentis l'été dernier sur le marché des transferts. A noter qu'il faudra en plus ajouter les droits TV ainsi que les recettes liées aux entrées dans les stades et au merchandising pour avoir une idée précise du chiffre d'affaires généré par la prestigieuse compétition continentale. Des liquidités supplémentaires qui pourraient engendrer un nouveau mercato estival agité et ambitieux du côté des Gones... Mais l'intégralité de la somme ne sera pas dépensée sur le marché des transferts.

Les joueurs vont en effet palper une partie du magot. Pour leur qualification aux dépens de Bordeaux, les coéquipiers d'Hugo Lloris auront l'agréable surprise de recevoir une prime d'environ 100 000 euros, comme l'a confirmé le président Jean-Michel Aulas. «Je n'ai pas vérifié, mais cela doit être quelque chose de cet ordre là. En début de saison, on définit tous les barèmes de primes du début à la fin de la saison, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains diront que c'est prétentieux de prévoir des primes pour des quarts ou des demi-finales de Ligue des champions, mais on essaye simplement de bien prévoir les choses» , a expliqué Aulas jeudi matin. De quoi mettre beaucoup de beurre dans les épinards.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/04/2010 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement