le 15/04/2010 à 11h41

L’avenir de Blanc déjà scellé ?

Cette saison, L. Blanc a toujours refusé de parler de son avenir
L'avenir de Laurent Blanc dépend-il de la position finale des Girondins en championnat ? Pas sûr… Selon le milieu Fernando, l'entraîneur bordelais va quitter le club en fin de saison. Aux dernières nouvelles, il serait toujours en pole pour succéder à Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France.

L'avenir de Laurent Blanc est-il déjà scellé ? Dans l'oeil du cyclone depuis trois mois et l'annonce intempestive du président de la FFF Jean-Pierre Escalettes qui avait déclaré avoir fait du Cévenol son favori pour succéder à Raymond Domenech, l'entraîneur des Girondins n'a rien dévoilé de ses intentions ni de ses prises de position. Même ses joueurs ne semblent au courant de rien, répétant chacun leur tour que Blanc n'a jamais évoqué son avenir avec eux. Mais pour le milieu des Girondins de Bordeaux, Fernando Menegazzo (28 ans, 28 matchs et 1 but en Ligue 1 cette saison), l'entraîneur Marine et Blanc va quitter le club en fin de saison.

Le successeur de Domenech annoncé le 20 mai ?

«Le coach n'a jamais rien laissé filtrer sur son avenir. Mais à mon avis, il nous quittera à la fin de cette saison. Le départ du coach, c'est son problème ! Je ne crois pas que cela ait pu avoir une incidence sur nos mauvaises performances. Moi, je pense qu'on s'est peut être vu un peu trop beau» , a confié le Brésilien sur l'antenne de RMC. Quitter Bordeaux pour aller où, dans un grand club européen où à Clairefontaine ? Selon l'édition L'Equipe de ce jeudi, le nom du prochain sélectionneur de l'équipe de France sera dévoilé le 20 mai. En pleine déconfiture avec Bordeaux actuellement, Blanc serait toujours le favori pour succéder à Domenech.

Didier Deschamps ayant récemment annoncé vouloir poursuivre l'aventure à Marseille, la Fédération devrait en effet faire le forcing pour convaincre Blanc. Convaincu que le Président est l'homme de la situation, capable de redorer l'image et les résultats des Bleus, la FFF aurait déjà consenti à augmenter le salaire fixe du sélectionneur pour le convaincre de quitter la Gironde. En cas de départ et selon la position finale des Bordelais en championnat, la fuite des talents semble inévitable. Dans le sillon de Laurent Blanc et de Marouane Chamakh libre en juin, Yoann Gourcuff mais aussi Alou Diarra pourraient suivre, laissant les Bordelais sans ossature avec l'obligation de reconstruire une équipe…

Par Nicolas Lagavardan, le 15/04/2010 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement