le 21/04/2010 à 09h51

Inter - Barça, la revue de presse

La presse italienne, unanime, fait de Diego Milito l'homme du match.
L'Inter a frappé un grand coup, en battant le Barça sur le score de 3-1, mardi en demi-finales aller de la Ligue des Champions. La rencontre fait les gros titres de la presse sportive. Alors que les journaux italiens félicitent Mourinho et l'Inter, leurs homologues catalans entendent conjurer la défaite. Revue de presse.

Inter 3 , Barça 1 : la presse italienne ne peut que triompher ce mercredi. La Gazzetta salue un Inter «immense» et détaille les vertus de ce «soir de gloire» , en filant la métaphore freudienne. «Ce n'est pas une Ligue des Champions, c'est une séance psychanalytique prolongée par laquelle l'Inter chasse toutes ses peurs. Comme celle du Barça qui l'avait humiliée au Camp Nou, en novembre dernier. Les champions de l'Europe ne sont pas, ne sont plus, imbattables. Trois à un, alors qu'ils étaient menés : revenir à l'endroit du dernier traumatisme sera maintenant moins lourd. Le fantôme catalan peut revenir, mais les jambes ne trembleront pas. [Le Barça] n'est pas le monstre de nos cauchemars. Mourinho et ses joueurs l'ont chassé.» En termes footballistiques, cela donne : «Le jeu de Barça n'a pas été détruit, mais l'Inter l'a dompté, contenu et rendu stérile.»

Bon perdant, d'ailleurs, le Barça ? Le quotidien de couleur rose raconte que, si Pep Guardiola refusait d'entrer dans la polémique, les joueurs blaugrana ne contenaient pas leur rage dans le couloir des vestiaires. «Qu'est ce que c'est que cet arbitre portugais» , se lamentaient certains. Et de livrer la réponse de son compatriote José Mourinho, cinglante : «Rappelez-vous d'Ovrebo !» , aurait lâché le Special One, ramenant dans le débat le tristement célèbre arbitre du Chelsea-Barça de la saison passée. «Un Inter de légende renverse le Barça» , titre de son côté le Corriere dello Sport, qui salue un succès «historique» . Le second grand quotidien sportif transalpin souligne le rôle du héros de la soirée, le «grand Diego Milito, avec un but et deux passes décisives.» José Mourinho n'est évidemment pas oublié. La soirée du technicien portugais est passée à la loupe, show photos à l'appui. «L'Inter ira jouer sa place en finale avec deux buts d'avance. Le premier round est pour Mourinho» , conclut le journal, qui propose sur son site de nombreuses photos et vidéos des tifosi en fête.

L'arbitre au banc des accusés

Côté catalan, le son de cloche est évidemment tout autre. A la Une de Sport, le ton est à la polémique. «Vol à l'italienne» , titre l'un des deux grands quotidiens sportifs pro-Barça, qui accuse l'Inter d'avoir joué «à douze» , avec l'aide de l'arbitre… portugais, comme José Mourinho. El Mundo Deportivo n'est pas précisément sur la même ligne : plutôt que de remuer le couteau dans la plaie de la défaite, le second grand quotidiens sportif catalan invoque la magie de l'antre blaugrana. «Tous au Camp Nou !» , titre le journal. «Le Barça a recours à l'appui de ses 98.000 adeptes pour refaire son retard. L'équipe est repartie de San Siro atteinte dans son orgueil et veut se ressaisir» , explique El Mundo. Sur son site, le quotidien a demandé à ses lecteurs de désigner le meilleur Blaugrana du match : c'est Pedro, auteur du but et devenu titulaire à la place de Thierry Henry, qui remporte 55% des suffrages. Xavi (4%) et Messi (3%) se partagent les miettes. La flèche du Barça et son meilleur archet devront faire mieux au match retour si leur équipe veut retrouver le vainqueur de Bayern-OL le 22 mai à Santiago Bernabeu.

Par Patrick Juillard, le 21/04/2010 à 09h51
Ça a fait le BUZZ actuellement