le 26/04/2010 à 18h31

LdC, J-1 : du côté du Bayern

Face à van Buyten, Lyon n'avait pas pu franchir la muraille à l'aller
Quelle sera la tactique adoptée par le Bayern Munich mardi soir à Gerland, en demi-finale retour de la Ligue des Champions ? Défensive pour préserver le score du match aller, offensive pour ne pas subir les assauts lyonnais en l'absence de sa charnière centrale ? L'entraîneur Louis van Gaal et le milieu Mark van Bommel ont levé un coin du voile ce lundi.

A la veille de la demi-finale retour de la Ligue des Champions contre Lyon (victoire 1-0 à l'aller), l'entraîneur du Bayern Munich, Louis van Gaal, a levé un coin du voile sur la tactique qui sera mise en place à Gerland. «Nous n'avons pas l'équipe pour jouer le 0-0» , a-t-il prévenu en conférence de presse, laissant entendre que sa formation ne campera pas devant son gardien et jouera donc l'offensive. Une bonne idée sachant qu'inscrire un but obligerait ensuite Lyon à marquer trois fois pour se qualifier. Une tactique logique sachant aussi que les défenseurs centraux Daniel van Buyten et Martin Demichelis sont annoncés incertains et qu'Anatoliy Tymoschuk malade est forfait. Mais la position de Van Gaal pourrait quand même contenir une part de bluff.

La tactique suspendue à van Buyten et Demichelis

D'une part, le doute plane sur les soi-disant blessures de van Buyten et Demichelis. La tactique du Bayern ne sera évidemment pas la même s'ils sont là, ou pas. Par ailleurs, van Gaal n'est pas homme à dévoiler ses plans avant la bataille donc à fournir une arme supplémentaire à son adversaire. De plus, en annonçant vouloir marquer et donc attaquer à Gerland, Lyon pourrait consciemment ou inconsciemment reculer d'un cran, préférant avant tout assurer ses arrières pour éviter d'encaisser un but qui rendrait la tâche des plus difficiles, plutôt que de se jeter à l'assaut de la défense diminuée de son adversaire pour combler rapidement son retard. Pour sa part, le milieu Mark Van Bommel pense que la priorité du Bayern sera bien de ne pas prendre de but à Gerland, une tactique qui, si elle réussit, qualifiera automatiquement son équipe pour la finale de la Ligue des Champions étant donné le score du match aller.

«Le plus gros défi sera bien sûr de ne pas encaisser de but, nous savons que Lyon a des bons joueurs et que cette équipe joue bien, surtout à domicile. Mais nous avons confiance en nos attaquants, nous avons toujours marqué des buts à l'extérieur. Et en défense, on a aussi les joueurs qu'il faut» , a déclaré en conférence de presse le Néerlandais qui sera vraisemblablement titulaire mardi soir en l'absence de Franck Ribéry suspendu, preuve supplémentaire que le Bayern va jouer serré et musclé. La présence ou non de Van Buyten et Demichelis déterminera une bonne part de la tactique. Mais à moins d'un coup de théâtre, Van Gaal devrait aligner une défense renforcée et remettre les clés offensives à son meilleur atout, Arjen Robben, en contre-attaque et sur coups de pied arrêtés.

Par Nicolas Lagavardan, le 26/04/2010 à 18h31
Ça a fait le BUZZ actuellement