le 28/04/2010 à 11h47

Lyon - Bayern, vu d'Allemagne

La presse allemande du jour pavoise, à l'image d'Olic et du Bayern.
Qualifié pour sa première finale de Ligue des Champions depuis la victoire de 2001, le Bayern Munich s'attire mercredi les louanges de la presse allemande. Le vainqueur écrasant de l'Olympique Lyonnais est salué avec force superlatifs par les journaux outre-Rhin. Revue de presse.

Vainqueur de l'Olympique Lyonnais par K.O., le Bayern Munich retrouvera la finale de la Ligue des Champions, neuf ans après sa dernière participation. La presse allemande ne tarit pas d'éloges ce mercredi matin. «Super Olic frappe, le Bayern en finale» , titre le Bild Zeitung. «Grâce à l'attaquant croate, c'est toute la Bavière qui continue de rêver : un an presque jour pour jour après le licenciement de Klinsmann, le Bayern est en finale de l'épreuve reine du football européen» , écrit le quotidien populaire, qui applaudit des deux mains le travail de l'entraîneur Louis Van Gaal, présenté comme «une aubaine pour le Bayern» , et célébré pour «avoir rendu son sentiment de supériorité au Bayern» .

Tout aussi enthousiaste, Der Tagesspiegel célèbre la victoire «du football à l'état pur» . «Pour une fois, il ne faut pas célébrer Arjen Robben, ni Franck Ribéry ou encore la prestation extraordinaire d'un autre joueur, mais il faut tout simplement saluer la brillante prestation d'ensemble du Bayern» , écrit le quotidien berlinois, qui encense longuement «l'infatigable Ivica Olic» dans ses pages Sports. Le Berliner Zeitung remarque que «rarement une équipe aura fêté sa qualification pour une finale de Ligue des Champions avec autant de retenue» , comme si «cela avait été un peu trop simple !» .

Hommage à Ivica «Goalic»

La presse bavaroise n'est évidemment pas en reste. «Olé, on va à Madrid !» , triomphe TZ, pour qui «Le Bayern n'a pas laissé l'ombre d'une chance à l'OL lors de cette manche retour.» Le quotidien bavarois laisse également parler son goût de l'onomatopée. «München - Finaaaaaaale, Ooooolic» , s'exclame le journal populaire, avant d'asséner un ironique «Adieu Lyon !» Décidément doué pour les langues étrangères, TZ rebaptise le buteur croate «Goalic» . Les éditions électroniques des journaux jouent la complémentarité par rapport au papier, avec de généreux diaporamas du Bayern, cru 2009-2010, ainsi que des sélections de photos rappelant les nombreux exploits passés du Bayern. Absent lors de la manche retour et non encore assuré de pouvoir disputer la finale, Franck Ribéry a disparu des premières pages. Un peu de répit pour le Français, en ces temps troublés par l'affaire que l'on sait…

Par Patrick Juillard, le 28/04/2010 à 11h47
Ça a fait le BUZZ actuellement