le 28/04/2010 à 16h44

Ribéry privé de finale, le Bayern en appel

La semelle de Ribéry sur Lisandro coûte cher au Français...
La décision redoutée par le Bayern Munich et Franck Ribéry est tombée mercredi : le milieu offensif français s'est vu infliger trois matches de suspension suite à son expulsion de la demi-finale aller et devrait par conséquent manquer la finale. Mais le club bavarois annonce qu'il va faire appel.

Rien ne sera décidément épargné à Franck Ribéry (27 ans, 17 matches de Bundesliga cette saison, 4 buts) cette saison. Freiné en début d'exercice par divers pépins physiques, impliqué dans une affaire de moeurs, le milieu offensif du Bayern Munich n'aura même pas le réconfort de disputer la finale de la Ligue des Champions avec son équipe. La commission de contrôle et de discipline de l'UEFA a infligé trois matches de suspension à l'international tricolore, expulsé mercredi dernier face à l'Olympique Lyonnais. Déjà absent mardi lors de la demi-finale retour à Gerland, l'ancien Marseillais sera suspendu lors de la rencontre décisive du 22 mai à Santiago Bernabeu, et manquera également le premier match de son équipe la saison prochaine.

Réagissant à cette décision de l'instance européenne, le club bavarois a annoncé qu'il ferait appel. «Nous ne comprenons pas pourquoi l'UEFA a pris cette décision, c'est pour nous une décision complètement injustifiée. On ne peut pas parler dans ce cas d'acte de violence. On ne peut certainement pas reprocher à Franck Ribéry d'avoir voulu blesser volontairement son adversaire. Le FC Bayern et Franck Ribéry n'accepteront pas la décision, feront appel et épuiseront toutes les voies de recours» , peut-on lire sur son site officiel. Les textes de l'UEFA donnent trois jours au Bayern pour agir dans ce sens.

Les arguments du Bayern

Après le match aller, le président du club, Karl-Heinz Rummenigge, avait estimé que le carton rouge de Ribéry était «très dur» et que l'international tricolore aurait dû recevoir seulement un carton jaune. Le Français avait été expulsé à la 37e minute pour une semelle sur la cheville de son adversaire Lisandro Lopez. L'attaquant argentin avait pu reprendre la partie ensuite. C'est l'un des arguments que le Bayern va employer pour défendre la cause son joueur vedette, effectivement davantage victime de ses nerfs que mal intentionné sur l'action. Si toutefois la suspension de Franck Ribéry était confirmée, l'intéressé n'aurait plus que trois matches à disputer avant le Mondial : les deux dernières journées de Bundesliga et la finale de la Coupe d'Allemagne, face au Werder Brême, le 15 mai prochain.

Par Patrick Juillard, le 28/04/2010 à 16h44
Ça a fait le BUZZ actuellement