le 29/04/2010 à 10h54

Barça - Inter, la revue de presse

Comme Messi, le Barça n'est pas passé face à l'Inter
Qualifié pour sa première finale de C1 depuis 1972, l'Inter Milan a créé la surprise en éliminant le Barça, tenant du titre, sur sa pelouse. La presse italienne salue la performance lombarde et porte très haut José Mourinho, tandis que la presse espagnole constate les dégâts.

L'exploit est de taille, les éloges sont à la hauteur. De l'autre côté des Alpes, La Gazzetta dello Sport a tiré son chapeau à «l'Inter, mur de gloire. (…) L'Inter héroïque. Le match a été difficile, l'équipe toujours repliée, mais sans concéder d'occasions. A quoi bon marquer un but quand tu peux tacler, stopper, couvrir, glisser, dégager ? L'Inter est en finale de la Ligue des Champions» . Une première depuis 1972 ! «A l'italienne, dans la souffrance pure, avec des barricades, en perdant 1-0. Samuel, le mur. Zanetti, l'anti Messi. Lucio. L'arrière garde somptueuse. Julio César décisif. Et puis tous les autres, d'Eto'o jusqu'au tacle de Mariga à la fin. Ce sont des héros» , énumère la Gazzetta.

Mourinho a empaqueté Guardiola

Le Corriere dello Sport n'est pas en reste. «Un Inter mythique vole vers la finale. Après trente-huit ans d'attente et le fusil de chasse à deux canons de Cruijff (l'Ajax s'était imposé 2-0, ndlr), le retour de l'Inter en finale ne pouvait pas se faire sans souffrance. L'Inter construit et modelé par José Mourinho a eu le mot de la fin. De Messi, Ibrahimovic et de l'attaque stellaire des Espagnols, il ne reste rien.» Enfin, le Corriere della Serra est ébloui par la performance de Mourinho qui a «empaqueté tactiquement Guardiola» .

De l'autre côté des Pyrénées, l'heure est plutôt à la grimace. Le Barça ne conservera pas son titre, pour «ne pas avoir pu abattre le mur érigé par Mourinho, et ce malgré l'expulsion de Motta dès la 28e minute» , raconte Marca. As souligne pour sa part la tactique «ultra défensive de l'Inter qui a renoncé au ballon, renoncé à l'attaque et perdu du temps dès qu'il a pu.» Mais «la tension accumulée pendant quatre-vingt-quatorze minutes a débouché sur une image qui restera dans l'histoire de la Ligue de Champions : Mourinho levant les bras au ciel en signe de victoire et se dirigeant vers les supporters de l'Inter présents dans les hauteurs du Camp Nou» , raconte Marca.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/04/2010 à 10h54
Ça a fait le BUZZ actuellement