le 30/04/2010 à 17h57

Domenech ne veut plus servir de bouclier

Raymond Domenech communiquera sa liste des 23 le 11 mai.
Raymond Domenech change son fusil d'épaule. A moins de cinquante jours de la Coupe du monde, le sélectionneur de l'équipe de France affirme qu'il n'entend plus jouer les paravents pour protéger ses joueurs et demande à ces derniers d' «assumer» . Propos choisis.

Raymond Domenech poursuit sa tentative d'opération transparence. Après sa séance de questions-réponses avec les téléspectateurs de Canal+ le mois dernier, le sélectionneur de l'équipe de France livre les clefs de sa complexe personnalité dans un entretien accordé à Psychologies Magazine. Et le patron des Bleus profite de l'exercice pour confier un changement d'attitude vis-à-vis de ses joueurs. «Là, j'attends des joueurs. Autant en Allemagne, j'ai pris mon bâton de pèlerin et c'est moi qui y suis allé, autant là je dis : maintenant, quelque part, la responsabilité est inversée» , explique Domenech dans les colonnes du mensuel.

«Assumez vos ambitions !»

Habitué à se mettre en première ligne afin de concentrer la pression de l'événement sur sa propre personne, le technicien ne souhaite plus agir de la sorte. Et d'adresser un message direct à ses hommes. «Affichez vos ambitions et assumez les, recommande Domenech. Si vous n'avez pas d'ambitions, eh ben on le saura. J'attends qu'ils affichent ça maintenant. Et je les aiderais à assumer ces ambitions-là. S'ils n'assument rien, j'assumerai avec eux : rien» , poursuit celui qui quittera son poste quoiqu'il arrive après la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).

Au cas où le message n'aurait pas été clairement perçu par ses destinataires, à savoir les joueurs qui défendront les couleurs françaises durant le Mondial, Raymond Domenech résume sa pensée. «Servir de guide, de parapluie, de paravent, c'est fini, je dis stop. Je n'ai plus rien à gagner. Ni à perdre» , conclut le sélectionneur. Les Bleus auront-ils entendu le message ? Finiront-ils à leur tour par servir de paravent à leur coach ? Les premiers éléments de réponse seront connus au fur et à mesure qu'approchera l'échéance mondiale.

Par Patrick Juillard, le 30/04/2010 à 17h57
Ça a fait le BUZZ actuellement