le 03/05/2010 à 21h39

Cissé et Vieira peuvent y croire

Vieira a encore deux matches pour convaincre Domenech.
A une petite dizaine de jours de la publication de la liste des 23 pour le Mondial par Raymond Domenech, Djibril Cissé et Patrick Vieira occupent toujours l'esprit du sélectionneur. L'attaquant du Panathinaïkos se voit féliciter pour son «envie» , alors que le milieu de Manchester City est surveillé de près par le staff tricolore.

A un peu plus d'une semaine de la publication de sa liste des 23 pour le Mondial, Raymond Domenech a donné quelques indices ce week-end. Parmi les intéressés, deux joueurs qui étaient encore à ranger parmi les improbables il y a quelques mois : Djibril Cissé (28 ans, 28 matches de L1 grecque cette saison, 23 buts) et Patrick Vieira (33 ans, 11 matches de Premier League cette saison, 1 but). Le premier, qui suit depuis la fin de la saison grecque un programme individualisé pour garder une forme physique optimale, s'est attiré des propos élogieux de son sélectionneur. «Djibril montre qu'il a envie. Quelque part, c'est plus lourd que le nombre de buts. Djib', je le connais depuis très longtemps, et des buts, il en marquera tout le temps» , a déclaré le patron des Bleus. L'ancien Auxerrois, sacré meilleur buteur du Championnat grec avec le Panathinaïkos Athènes cette saison, a dû apprécier...

La méforme affichée ces dernières semaines par André-Pierre Gignac, et plus globalement la saison médiocre du Toulousain, gêné par une pubalgie récurrente, concourent à faire remonter les actions de Djibril Cissé, qui n'a plus participé à une grande compétition internationale depuis la Coupe du monde 2002. Raymond Domenech a déjà dit connaître avec certitude 18 joueurs de sa liste. Il y a fort à parier que le joueur du Pana fait partie des cinq possibles.

L'occasion rêvée de Vieira

Un autre ex-habitué des listes tricolores est l'objet d'une attention particulière de Raymond Domenech : Patrick Vieira. Arrivé à Manchester City en plein coeur de l'hiver pour se relancer en vue d'un retour en sélection, le «long» a d'abord semblé passer à côté de son objectif, entre suspensions et méforme persistante, délivrant des prestations au mieux passables, au pire médiocres. Même son entraîneur Roberto Mancini, pourtant grand fan, reconnaissait avoir affaire à un Vieira loin de son meilleur niveau. Début avril, l'intéressé assurait qu'à la place de Domenech, il se sélectionnerait sans hésiter. Sa prestation du week-end face à Aston Villa (3-1), scrutée par Pierre Mankowski, l'adjoint de Raymond Domenech, lui a valu les louanges des médias anglais, pourtant pas spécialement tendres avec lui depuis son retour.

Reste à savoir si l'ancien Gunner n'a pas lancé le sprint un peu trop tard. Car le temps presse pour Patrick Vieira, qui n'a plus que deux occasions de se remettre en évidence, et prouver que l'excellent match réussi face aux Villains n'était pas un simple feu de paille : mercredi à domicile au cours d'un match en retard décisif en vue de la course à l'Europe face à Tottenham, et dimanche, pour la 38e et dernière journée de Premier League sur le terrain de West Ham. En attendant, Patrick Vieira fait mine de ne pas se biler. «Je suis serein et tranquille. J'ai le sentiment d'avoir donné le maximum. Le sélectionneur me connaît mieux que tout le monde. Il sait ce que je peux apporter ou non. Il a tous les éléments en mains» , déclarait le joueur au JDD. La réponse de Raymond Domenech interviendra le 11 mai, à 20 heures.

Par Patrick Juillard, le 03/05/2010 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement