le 06/05/2010 à 18h12

Deschamps n’en a pas fini avec l’OM

Première saison et déjà deux titres pour D. Deschamps
Symbole s'il en est de la réussite passée et actuelle de l'OM, Didier Deschamps était plus décontracté que jamais ce jeudi en conférence de presse. Encensé par tous, l'entraîneur marseillais a rendu aux joueurs ce qui leur appartient et pense déjà à la prochaine Ligue des Champions. Extraits.

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps, est apparu tout sourire ce jeudi après-midi en conférence de presse. Et pour cause, son équipe vient de décrocher le titre de champion de France ! «Heureux mais fatigué» , comme ses joueurs qui pourraient déconnecter (et donc fausser la fin du championnat ?) pour les deux derniers matchs, à commencer par samedi à Lille. Mais aux Lyonnais qui s'inquièteraient du niveau de Marseille dans le Nord, Deschamps a tenu à rappeler que «s'ils gagnent leurs trois matchs, les Lyonnais termineront quoi qu'il arrive deuxièmes, peu importe ce que fera Lille. Donc… Ce match (à Lille) aurait de toute façon été compliqué pour l'OM, il le sera encore un peu plus avec la fatigue liée aux festivités. On a la chance que ce ne soit pas un match décisif pour nous, il l'est pour Lille, mais on se comportera en professionnels» , a assuré Deschamps.

La Ligue des Champions, «possible, mais…»

Après tout, chacun se débrouille tout seul, l'OM a bien le droit de gérer ses deux derniers matchs comme il l'entend… «C'est un bon soulagement d'avoir réglé cela hier, à deux journées de la fin. (…) Les joueurs ont bien raison d'en profiter, ce sont des moments rares, ils le méritent, ils sont allés chercher ce titre, la saison n'a pas été facile. Il faut qu'ils apprécient et savourent, c'est un moment important dans la carrière d'un joueur, il faut l'apprécier à sa juste valeur» , a poursuivi Deschamps. «Je sais que je suis mis en avant parce que je suis l'entraîneur mais le mérite, en toute sincérité, revient aux joueurs. Un entraîneur ne peut pas exister sans les joueurs. Même avec certains entraîneurs que je considérais moins bon quand j'étais joueur, ça ne nous a pas empêchés d'avoir de bons résultats. Un bon entraîneur avec des joueurs moyens ne peut pas gagner» , a expliqué l'entraîneur marseillais.

Si les deux derniers matchs ont peu d'importance pour l'OM, Deschamps va rapidement se projeter sur la prochaine saison. Avec un nouvel objectif : la Ligue des Champions. «C'est important pour une place forte nationale et internationale comme Marseille. Je ne veux pas faire rêver les gens mais cette ambition existe. Ça dépendra des moyens pour renforcer cette équipe. Aujourd'hui, le fossé est là avec les grands clubs étrangers. Mais Monaco n'était pas programmé et on est arrivé à se faufiler en finale (en 2004). C'est possible mais il faut de la réussite, de la compétence et des circonstances» , a prévenu Deschamps qui n'a pas caché que l'élimination en Europa League contre le Benfica avait permis de gagner plus facilement le championnat. Pour jouer sur les deux tableaux la saison prochaine, l'OM devra donc être encore plus fort…

Par Nicolas Lagavardan, le 06/05/2010 à 18h12
Ça a fait le BUZZ actuellement