le 10/05/2010 à 12h47

Anelka l’attend depuis douze ans

Anelka n'oubliera jamais qu'il a été rappelé en Bleu par Domenech
Maudit depuis le début de sa carrière dès qu'approche la Coupe du monde, Nicolas Anelka devrait, sauf coup du sort, jouer sa première phase finale en Afrique du Sud. L'attaquant de Chelsea et des Bleus est revenu sur sa relation avec Raymond Domenech et espère que Patrick Vieira fera partie du voyage.

Cette fois-ci devrait être la bonne. Après avoir manqué trois phases finales consécutives (1998, 2002 et 2006), Nicolas Anelka devrait avoir la joie d'être retenu pour la première fois pour la Coupe du monde. Fraichement sacré champion d'Angleterre avec Chelsea, l'attaquant de l'équipe de France (31 ans, 64 sélections et 14 buts) s'est confié dans un livre à paraître ce mercredi, «Anelka par Nicolas Anelka» . L'occasion pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain de revenir sur sa carrière, à la veille de l'annonce par Raymond Domenech de la liste des 23 joueurs retenus pour le voyage en Afrique du Sud.

Anelka s'entend à merveille avec Domenech

Après avoir été banni de nombreuses années au sein des Bleus, le natif de Trappes rend hommage au sélectionneur français. «Jamais je n'ai eu de dialogue comme ça avant avec un entraîneur des Bleus. (...) Je considère qu'il m'a donné ma chance de revenir en sélection et de prouver que j'avais le niveau, ce dont je n'ai jamais douté. Avec lui, je communique, j'échange. Il a compris que je n'étais pas un fouteur de merde ! Je peux parler tranquillement, de tout et de rien, avec Domenech. Cela change de ses prédécesseurs» , a confessé l'international français. Des prédécesseurs nommés Aimé Jacquet, Roger Lemerre et Jacques Santini.

«Je garderai le souvenir d'un homme qui parle beaucoup aux joueurs et qui les comprend. C'est un vrai technicien, qui connaît le football. Je sais qu'il est impopulaire, mais je vous promets que le personnage est marrant» , a ajouté Anelka. Au-delà de son cas personnel, l'attaquant des Bleus et des Blues espère que Patrick Vieira sera du voyage. «On a besoin de son expérience. Son statut en impose. Il reste notre capitaine. Aujourd'hui, à 33 ans, il joue à Manchester City, l'un de mes anciens clubs. Sa présence au sein d'un groupe rassure. Si Raymond Domenech le prend pour le Mondial, sûr qu'il fera du bien» , a jugé Anelka qui n'a désormais plus qu'à attendre l'officialisation de la liste.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/05/2010 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement