le 12/05/2010 à 12h32

Les 30 de Domenech, vus par la presse

La presse a peu apprécié ce nouveau contre-pied de Domenech.
Raymond Domenech avait promis une liste des 23 retenus pour le Mondial, le sélectionneur a livré une préselection de 30 joueurs. Ce nouveau pied de nez du patron des Bleus déclenche de nombreux commentaires des journaux ce mercredi, tout comme le choix d'écarter d'ores et déjà certains éléments. Revue de presse.

Très attendue, l'annonce de la liste des 23 de Raymond Domenech s'est muée mardi soir en révélation d'une présélection de 30 joueurs. Les choix (ou plutôt les non-choix) du sélectionneur des Bleus suscitent une pluie de commentaires dans la presse du jour. «Sur les traces de Jacquet» , titre L'Equipe en lettres bleues. Le quotidien sportif, qui ne craint visiblement pas de raviver de vieilles polémiques, rend Raymond Domenech responsable d'un «grand flop dans le barnum» . «Raymond Domenech avait annoncé une liste de 23 joueurs pour hier soir. Il a suggéré, plus tard dans la soirée, qu'il ne l'avait pas dit. Mais il l'avait dit, et il ne l'a pas fait» , écrit Vincent Duluc, qui déplore «une soirée riche en questions et pauvre en réponses.» Rendant compte de la conférence de presse qui suivit la non-annonce de la liste, L'Equipe estime que le sélectionneur «n'a convaincu personne.»

Du côté de la presse généraliste, le même scepticisme prédomine. «Le contre-pied de Domenech» , titre en grand Le Parisien-Aujourd'hui en France, constatant que le sélectionneur n'a «pas encore tranché» . Relevant les absences, marquantes, de Patrick Vieira et Karim Benzema, le quotidien estime que le premier «paie la succession de blessures qui a haché sa carrière ces dernières saisons» , alors que le second pâtit «moins d' une première saison sans relief au Real Madrid que d'une attitude incompatible avec une vie en Bleu.»

Les cas Nasri et Benzema

Sous la plume de Grégory Schneider, Libération note que le sélectionneur s'est contredit, se rangeant au règlement de la FIFA alors qu'il avait promis 23 noms. «Sur une vidéo mise en ligne hier à 14 heures sur le site de la FFF, il confirmait son intention initiale» , relève le quotidien de gauche,, pour qui «la décision de Domenech – celle de ne pas décider – pose question» . Et d'émettre une hypothèse. «Faut-il y voir une provocation, celle d'un homme qui sait qu'il sera viré à l'issue de la Coupe du monde sud-africaine quel que soit le résultat des Bleus ? L'idée nous est venue.»

Commentant les absences de Samir Nasri et Karim Benzema, Libé estime que les deux fleurons de la classe 87 paient une série d'éléments isncrits à leur passif («Performances insuffisantes, comportements irrespectueux, j' m'en foutisme»), et s'étonne du même coup de la présence sur la liste du Marseillais Hatem Ben Arfa, à qui les mêmes reproches peuvent s'appliquer. Enfin, on ne saurait terminer ce tour d'horizon de la presse écrite sans évoquer les quotidiens régionaux qui, dans leur grande majorité, consacrent un sujet de Une à l'évémenent qui tourna en eau de boudin en direct. Alors que Sud-Ouest dénonce une «liste floue» , Ouest-France salue la présence de «trois Rennais» sur celle-ci. Où quand le malheur des uns fait les bonheur des autres.

Par Patrick Juillard, le 12/05/2010 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement