le 14/05/2010 à 12h46

La grande peur de Landreau

Mickaël Landreau compte à ce jour 11 sélections en Bleu.
En balance avec Cédric Carrasso pour le poste de troisième gardien des Bleus au Mondial, Mickaël Landreau espère ne pas revivre la mésaventure de 2008, quand Raymond Domenech l'avait exclu au dernier moment des 23 pour l'Euro. Le portier lillois redoute que des «intérêts personnels» lui barrent à nouveau la route.

Retenu dans la pré-liste de 30 joueurs annoncée mardi par Raymond Domenech, Mickaël Landreau (30 ans, 27 matches de L1 cette saison) sera-t-il dans les 23 au Mondial ? En concurrence avec le Bordelais Cédric Carrasso pour la place de troisième gardien, le dernier rempart du LOSC préfère ne pas imaginer une nouvelle déconvenue, après avoir avoir été écarté in extremis, et dans les conditions que l'on connaît, de l'Euro 2008. Mais l'intéressé a-t-il des raisons de s'inquiéter ? «En dehors du terrain, des intérêts personnels peut-être» , a confié jeudi Ã  L'Equipe le portier des Dogues. Une allusion à peine voilée à une divergence de vues entre le sélectionneur Raymond Domenech, qui lui serait favorable, et l'entraîneur des gardiens, Bruno Martini, pro-Carrasso.

Un choix «politique» ?

Ce dernier étant entraîné par Laurent Blanc, annoncé comme le probable successeur de Raymond Domenech, pourrait-il dès lors bénéficier d'un choix «politique» , alors même que la forme des dernières semaines devrait avantager Landreau ? C'est ainsi que l'on peut interpréter les propos du Dogue, qui jouera ce week-end à Lorient un ticket pour la prochaine Ligue des Champions.

En attendant, l'ex-Nantais n'espère pas être à nouveau le dindon de la farce concoctée par Raymond Domenech. «C'est quelque chose qui est traumatisant pour n'importe qui. J'essaye de pouvoir rassembler quand on me le demande, d'être le plus performant au plus haut niveau. Je ne suis pas quelqu'un qui peut créer des surprises. Avec Hugo (Lloris) et Steve (Mandanda), ça pourrait très bien se passer, mais ce n'est pas moi qui décide» , a conclu Landreau, qui n'avait plus été convoqué avec les Bleus depuis son départ de Tignes en hélicoptère avant l'Euro 2008.

Par Patrick Juillard, le 14/05/2010 à 12h46
Ça a fait le BUZZ actuellement