le 18/05/2010 à 23h02

EdF : le premier jour du reste de leur Mondial

Gallas, principale source d'inquiétude de Domenech
Les joueurs convoqués (moins un) par Raymond Domenech ont rejoint William Gallas à Tignes ce lundi, signant ainsi le coup d'envoi de la Coupe du monde 2010. Le sélectionneur compte se servir de ce premier stage pour remettre les joueurs à niveau et soumettre le mollet du défenseur d'Arsenal à l'épreuve du feu.

Tous les joueurs sont arrivés à Tignes. Tous, c'est-à-dire 23, car Sébastien Squillaci est retenu par le FC Séville pour disputer la finale de la Coupe d'Espagne mercredi soir. Franck Ribéry a fermé la marche des Bleus, débarqués au compte goutte tout au long de la journée, par la route ou les airs. Arrivé avec deux heures de retard sur l'horaire prévu par Raymond Domenech, le milieu offensif du Bayern est aussi le seul à disposer d'un bon de sortie pour samedi, afin de rejoindre son club, qualifié pour la finale de la Ligue des Champions à Madrid à laquelle il ne pourra participer pour cause de suspension.

«Ca tient ou ça casse» pour Gallas

C'est donc parti ! Le premier souci du sélectionneur est désormais de faire le point sur l'état de forme de chacun et d'adapter le programme en conséquence. «Le plus important, c'est l'individuel, remettre tout le monde au niveau, c'est un peu à la carte» , a expliqué Domenech. Certains joueurs sont fatigués par leur longue saison, d'autres manquent de temps de jeu depuis plusieurs mois, mais Domenech assure que sa seule véritable préoccupation concerne William Gallas, touché au mollet et à Tignes depuis samedi. Le défenseur central ira-t-il en Afrique du Sud ? La réponse est imminente : «On va le mettre dans des conditions très hautes, et ou ça tient ou ça casse, c'est clair» , a-t-il averti.

«Il va bien, il a mangé des asperges, de l'avocat, du maïs, un peu de viande, apparemment il va bien, pour l'instant. Il est heureux d'être là, pour le moment. J'attends avec impatience de le voir en situation» , a dédramatisé Domenech. Pendant une semaine, les Bleus vont donc travailler leur condition physique. «Le collectif viendra après le match contre le Costa Rica» , programmé mercredi 26 mai à Lens, soit le lendemain du départ de Tignes. D'ici là, le sélectionneur aura peut-être déjà renvoyé le joueur de trop, validant ainsi sa liste de 23.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/05/2010 à 23h02
Ça a fait le BUZZ actuellement