le 23/05/2010 à 10h38

Domenech ne veut pas se précipiter

Diarra et Domenech évoquaient-ils déjà un possible forfait ?
Raymond Domenech le reconnaît : le forfait de Lassana Diarra pour la Coupe du monde est un coup dur pour l'équipe de France. Contraint de revoir ses plans, le Madrilène étant un titulaire indiscutable dans son esprit, le sélectionneur tricolore veut toutefois prendre son temps avant de faire appel à un nouveau joueur.

On en sait désormais un peu plus sur le mal dont souffre Lassana Diarra, contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde. Victime de sévères douleurs aux intestins depuis la montée du glacier de la Grande Motte à Tignes en milieu de semaine, le milieu de terrain défensif de l'équipe de France souffre d'un syndrôme asthénique dû à une anémie falciforme, une affection du sang héréditaire et chronique, a fait savoir le Real Madrid, le club propriétaire de Diarra, sur son site officiel dans la nuit de samedi à dimanche. Physiquement touché par cette lourde fatigue, le Madrilène ne peut s'entraîner normalement depuis plusieurs jours. Le staff médical des Bleus s'était contenté d'évoquer pour sa part des problèmes intestinaux. Le milieu de terrain est depuis l'annonce de son forfait rentré chez lui pour se reposer.

«Il s'est écarté de lui-même»

Pour Raymond Domenech, Lassana Diarra a pris la décision de se retirer de lui-même, bien conscient qu'il n'était pas en mesure d'apporter quoi que ce soit à la sélection tricolore actuellement. «C'est un coup dur, oui c'est sûr, quand on a un joueur qui est absent, qui a des soucis, qu'on est obligé d'écarter... Ben, il s'est écarté de lui-même, a fait savoir le sélectionneur national sur le site de la Fédération française de football. C'est encore plus dur parce que ce n'était pas un choix. C'est le destin, c'est le sien. C'est dur pour lui, car je sais l'investissement qu'il avait mis dans cette Coupe du monde. C'est dur pour nous. C'est un des éléments moteur de cette équipe-là, au niveau de son jeu, de son style de jeu, au niveau de son mental, c'était vraiment un plus. Maintenant, c'est dur, c'est la dure loi du sport.»

La question de son remplaçant reste posée. Pour Domenech, le choix n'est pas encore fait. Le sélectionneur tricolore, encore sous le choc de ce forfait, ne tient pas à se précipiter et va prendre le temps de la réflexion. «Pour le moment, on n'est pas dans cette optique-là, on est dans la réflexion, ça vient d'arriver. C'est difficile de dire dès qu'un joueur s'en va, on en prend un autre, souligne le technicien français. On pèse le pour et le contre. On a encore quelques jours. Pour moi, il y a toujours la place de Lass, c'est difficile d'effacer ça du jour au lendemain, sans prendre le temps de réfléchir.» Le staff technique de l'équipe de France pourrait faire appel à un nouveau joueur seulement en début de semaine prochaine.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/05/2010 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement