Les équipes : une armada contre Drogba
A Göteborg, ce soir, tous les Marseillais vont prier pour que Didier Drogba possède l'intégralité des ses moyens physiques. Blessé à la suite d'un choc avec le défenseur monégasque Julien Rodriguez lors de la rencontre de championnat contre Monaco, le 9 mai, le buteur phocéen est depuis au repos forcé. Désireux de jouer cette finale au meilleur de sa forme, l'international ivoirien, humble et lucide, concède pourtant : «Je sais que c'est un match très important, mais je ne mettrai pas ma santé en péril et je ne veux pas pénaliser mes partenaires» . S'il paraît aujourd'hui certain que Drogba disputera une partie de la rencontre, il faudra attendre le cours du match pour savoir si l'avant-centre marseillais sera en mesure de démontrer l'étendue de son talent. Hormis le cas Drogba, José Anigo devrait composer une équipe classique avec Barthez dans les buts, Hemdani en libéro, Beye et Meïté en stoppeurs et avec Meriem pour animer le jeu.
Du côté du FC Valence, aucun absent de marque n'est à déplorer. Rafael Benitez pourra ainsi présenter une équipe composée des joueurs de son choix. Et quel choix ! Aux côtés d'Ayala en défense centrale, le technicien espagnol hésite encore entre Marchena et Pellegrino. Sur les côtés, Curro Torres et Carboni tiennent la corde. La meilleure paire de milieux récupérateurs d'Espagne sera bien entendu alignée : Albelda et Baraja seront chargés d'enrayer les attaques phocéennes mais aussi d'orienter le jeu de leur équipe. Concernant les milieux offensifs et les attaquants, Mista, meilleur buteur espagnol de la saison, devrait débuter aux côtés de trois meneurs de jeu : Aimar au centre, Vicente à gauche et Angulo à droite. A moins que Benitez ne fasse confiance à l'un de ses innombrables remplaçants de qualité, tels Sissoko, Juan Sanchez ou encore Oliveira.
Les enjeux : une finale, tout simplement
Difficile de ne pas trouver la motivation pour les vingt-deux joueurs (au minimum) qui vont disputer ce soir cette finale de la Coupe de l'UEFA. L'enjeu - le titre - suffit à lui-même. A Valence comme à Marseille, les supporters souhaitent voir revenir leurs protégés avec la Coupe dans leurs mains. Au-delà de cette évidence, il est possible de constater une différence sensible constituée par cet enjeu entre les deux finalistes. En effet, l'Olympique de Marseille a beaucoup plus d'intérêt à remporter cette rencontre que le FC Valence. Les raisons ? Toutes proportions gardées, Marseille a effectué une saison nettement inférieure à celle de Valence en terme de résultat dans leur championnat respectif. Du coup, Valence, dores et déjà champion d'Espagne, est directement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions.
En revanche, l'OM, dont la position au classement à la fin de la saison correspondra au bas de la première partie du tableau de la Ligue 1, n'est pas qualifié pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Sa seule chance de disputer la Coupe de l'UEFA lors de l'exercice 2004-2005 est de gagner la finale de ce soir. Cette motivation supplémentaire pourrait jouer dans le sens des Marseillais. Enfin, la Coupe de l'UEFA est en Espagne beaucoup moins importante que le championnat national. Du coup, Valence, soulagé d'avoir atteint son objectif principal - le titre national -, pourrait connaître ce soir quelques petits soucis de concentration, au moins inconscients. Preuve du relatif désintérêt des Espagnols pour la Coupe de l'UEFA, le fait que Benitez ait très souvent fait jouer lors des matchs précédents de Coupe d'Europe ses remplaçants habituels.
Les clés du match : les défenses et la présence de Drogba
Cette analyse, qui peut rassurer les Marseillais, ne doit pourtant pas occulter la réalité des faits. Une finale est une finale, et les joueurs de Valence feront tout leur possible pour ajouter un second titre à leur palmarès cette saison. En outre, Valence est largement favori. Son parcours en championnat - premier devant le Real, le FC Barcelone et le Deportivo La Corogne - et ses statistiques de la saison - meilleure attaque et meilleure défense de la Liga - parlent pour les Espagnols. Enfin, forts et frais physiquement, collectifs, impressionnants individuellement et expérimentés, souverains à l'extérieur et à l'aise à domicile, dangereux en contre et gérant bien la maîtrise du ballon, les Valenciens sont sans doute à l'heure actuelle l'une des cinq meilleures équipes européennes.
Ce soir, la clé du match pourrait se situer en défense. Comme Valence, Marseille dispose d'une excellente défense et l'équipe phocéenne l'a démontré à plusieurs reprises lors des tours précédents (seulement un but encaissé lors des doubles confrontations contre Liverpool, l'Inter Milan et Newcastle). L'équipe qui ne craquera pas sur ses bases défensives devrait remporter la rencontre. Optimiste, José Anigo avance : «Valence est une équipe très organisée, qui a des facilités en contre, mais elle prend aussi des buts» . Et le coach marseillais d'ajouter : «Heureusement pour nous, on a une arme redoutable qui est Didier» . La présence de Drogba sera évidemment déterminante en ce concerne la performance des Marseillais. L'attaquant phocéen est le premier buteur de son club cette saison avec la bagatelle de 29 buts inscrits (18 en championnat, 5 en Ligue des Champions et 6 en Coupe de l'UEFA). De quoi faire peur Canizares et à son arrière-garde !
Ce soir, l'Olympique de Marseille a l'occasion de remporter sa seconde Coupe européenne après son sacre en Coupe des Champions en 1993. Mais Valence, champion d'Espagne, ne compte pas se laisser faire. Verdict final dans quelques heures !