le 27/05/2010 à 09h01

France - Costa Rica, le débriefing

Première réussie pour Mathieu Valbuena sous le maillot Bleu
Impossible de dresser des conclusions après la première sortie des Bleus, mais pas d'en tirer des enseignements : une envie de bien faire, un 4-3-3 gagnant, une défense inquiétante, capitaine Evra, Mandanda confirme Lloris, Ribéry et Valbuena au super, les anciens au diésel… Voici les premiers enseignements de la victoire contre le Costa Rica (2-1) en match amical.

Une envie de bien faire palpable

S'il ne s'agissait que du premier match amical, les Bleus ont tout fait pour le gagner. Les Tricolores n'ont pas livré le match parfait mais ils ont affiché leur volonté de bien faire. «L'envie, c'était le plus important. Il fallait qu'ils montrent qu'ils ont envie. Du jeu, de la vitesse, du rythme... C'est ce qu'on attend. Ils ont tenté, on veut ça à tous les matchs. Il fallait se qualifier. Maintenant on y est, on peut se lâcher. Ils ont confiance les uns en les autres. Mais ce n'est qu'un match de préparation. La Coupe du monde, c'est le 11 juin», a confié Raymond Domenech après la victoire . Une envie appréciée par le public de Bollaert et les supporters en général.

Un 4-3-3 gagnant

Pour sa première apparition en 4-3-3, la France l'a emporté. S'il ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives après ce premier match amical, contre une équipe non qualifiée pour le Mondial qui plus est, ce résultat n'en reste pas moins encourageant et moteur de confiance. Il peut aussi servir à conforter le sélectionneur dans ses nouveaux choix.

Une défense toujours inquiétante

Pour une fois, Raymond Domenech a eu l'occasion d'aligner ses quatre défenseurs titulaires : Patrice Evra, Eric Abidal, William Gallas et Bakary Sagna. Mais c'est bien dans ce secteur de jeu que les Bleus ont été les plus inquiétants. Et en particulier la charnière centrale, composée de Gallas et Abidal, deux joueurs ayant peu joué ces derniers mois et qui ne sont pas encore revenus au top de leur forme. La double question étant de savoir s'ils pourront éviter une nouvelle blessure lors des prochains matchs, et s'ils sauront retrouver leur capacité maximale à temps. Sans oublier qu'Abidal joue au poste d'arrière gauche en club…

Evra promu capitaine

En l'absence de Thierry Henry au coup d'envoi, l'une des curiosités du match amical contre le Costa Rica était de savoir qui allait hériter du brassard de capitaine. Plus âgés et capés, William Gallas et Nicolas Anelka pouvaient y prétendre, mais Raymond Domenech a préféré le confier au latéral gauche Patrice Evra (29 ans, 28 sélections en Bleu). «Pat me semble approprié, dans la mesure où Titi n'est pas sur le terrain au début. Pat a été capitaine à Manchester. Je n'ai fait que copier. Il donne le ton, c'est un bon capitaine. Moi j'agis et vous, vous en tirez les conséquences. Il a les qualités pour être un bon capitaine» , a plaidé le sélectionneur français après la rencontre.

Lloris, numéro un sans jouer

Malheureusement pour le gardien marseillais, personne ne remet en question la hiérarchie des gardiens ce jeudi matin. Titularisé pour ce premier match amical, Steve Mandanda n'a pas réussi à instaurer le doute. Au contraire, avec un but évitable encaissé dès la 11e minute. Pour le sélectionneur, la situation est limpide. «Hugo avait besoin de souffler. La hiérarchie est claire. Il faut mettre Mandanda en situation, on ne sait jamais» , a confié Domenech sur le sujet après le match.

Super : Ribéry et Valbuena tout feu tout flamme

- Ribéry : très en jambes, il s'est donné sans compter, comme pour prouver qu'il est bien mieux côté gauche.
- Valbuena : il ne pouvait rêver mieux pour sa première sélection. En offrant la victoire aux Bleus, il a aussi amené une dose de fraicheur et de culot.
- Gourcuff et Malouda : à des postes inhabituels pour eux, les deux milieux français ont laissé entrevoir de belles perspectives, avec une grosse activité aussi bien défensive qu'offensive. Le jeu a toutefois penché du côté de Malouda.

Diésel : les anciens commencent doucement

- Gallas : pas au top physiquement et au niveau du placement (comme par exemple sur la barre transversale de Ruiz), pas anormal pour un retour de blessure.
- Abidal : à gauche au Barça, dans l'axe en Bleu, il est encore un peu perdu dans son placement.
- Anelka : impliqué et volontaire mais pas très à l'aise seul en pointe, il manque encore d'automatismes.
- Henry : rentrée quelconque à la pointe de l'attaque, visiblement son nouveau poste.

Par Nicolas Lagavardan, le 27/05/2010 à 09h01
Ça a fait le BUZZ actuellement