le 30/05/2010 à 17h35

La France veut remettre ça

Malouda et Ribéry tâcheront de bien se compléter côté gauche.
L'équipe de France dispute ce dimanche à Radès face à la Tunisie (21h) son deuxième match de préparation en vue de la Coupe du monde. Contre les Aigles de Carthage, les Bleus tenteront de confirmer les dispositions encourageantes affichées mercredi face au Costa Rica. Présentation.

Plutôt rassurante mercredi à Lens face au Costa Rica (2-1), l'équipe de France dispute ce dimanche (21h) Ã  Radès face à la Tunisie le deuxième de ses trois matches de préparation avant le départ pour l'Afrique du Sud. Pour ce nouveau galop d'essai, Raymond Domenech devrait de nouveau placer ses hommes en 4-3-3, dans la disposition qui avait bien fonctionné face aux Ticos, tout du moins sur le plan de l'animation offensive. Même si le sélectionneur des Bleus s'en défend, déclarant que rien n'est gravé dans le marbre, ce schéma mérite d'être testé encore, face à un adversaire aux caractéristiques différentes de celles des Costariciens.

Cela signifie donc que Thierry Henry débutera encore la rencontre sur le banc. «J'y suis malheureusement habitué à Barcelone, expliquait-il après le match contre le Costa Rica, dont il n'a disputé que la seconde période. Mais peu importe qui joue. Personne n'est au-dessus de l'équipe.» Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus vit-il réellement la situation aussi sereinement ? Nul doute en tous cas que le passeur décisif de la qualification cherchera à montrer davantage que face au Costa Rica. Quant aux autres «impact-players» (Diaby, Valbuena), ils essayeront encore de justifier leur place dans la liste des 23, qui n'avait rien de gagné d'avance.

Des Tunisiens motivés

Mais il faudra se méfier des Tunisiens, qui évolueront devant leur public et ne seront pas là pour laisser les Bleus prendre leurs aises. Raymond Domenech en est du reste bien conscient. On sait que ça va être un match difficile. «On va jouer l'Afrique du Sud à domicile (pendant la Coupe du monde) et j'espère que l'ambiance (dimanche) sera similaire pour avoir une forme de vaccin pour le match de l'Afrique du Sud. J'espère que les Tunisiens feront un grand match pour nous mettre en difficulté, ça fait partie de la préparation» , a déclaré le sélectionneur lors de son point de presse d'avant-match. Face aux vivaces joueurs offensifs tunisiens (à suivre en particulier les jeunes joueurs de l'Espérance de Tunis, Youssef Msakni et Oussama Darragi), la prestation de la charnière centrale Abdial-Gallas, peu à son aise mercredi, sera surveillée de près.

Dirigés par le technicien intérimaire Sami Trabelsi, les Aigles de Carthage, qui ratèrent bêtement la qualification pour le Mondial en perdant au Mozambique, chercheront également à se montrer à leur avantage. La rencontre sera regardée de près par leur futur sélectionneur – Elie Baup, Bertrand Marchand et Vahid Halilhodzic ont été shortlistés – , dont la nomination devrait intervenir très prochainement. Jamais la Tunisie n'a battu la France, et le plus petit des pays du Maghreb aimerait bien être le premier à faire tomber les Bleus…

Les équipes probables :

Tunisie : Kasraoui - Ifa, Haggui, Jemal, Mikari - Ben Khalfallah, Nafti, Korbi, Darragi - Msakni, Jemaa.
France : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, Gourcuff, Malouda - Govou, Ribéry, Anelka.

Par Patrick Juillard, le 30/05/2010 à 17h35
Ça a fait le BUZZ actuellement