le 30/05/2010 à 22h59

Les Bleus coincés par la Tunisie

Ribéry a joué une mi-temps face à la Tunisie, remplacé par Henry
L'équipe de France n'a pu faire mieux que match nul (1-1) face à la Tunisie, dimanche soir, pour son deuxième match amical de préparation au Mondial. Jemaa a ouvert le score dès la 5e minute ; Gallas a égalisé de la tête à l'heure de jeu. Domenech a effectué de nombreux changements après la mi-temps, avec notamment la première sélection de Planus.

Point positif s'il en est, aucun blessé n'est à déplorer pour ce deuxième match amical de préparation à la Coupe du monde. Les 23 sont donc toujours 23. Après leur victoire contre le Costa Rica, les Bleus ont cette fois-ci concédé le nul (1-1). Les Français ont joué les vingt premières minutes au petit trot, concédant deux grosses occasions dont une est tombée au fond des filets. Imprécis dans leurs enchainements et dominés dans la conquête, les Bleus sont ensuite montés en régime, prenant l'ascendant au milieu du terrain ce qui leur a permis de s'installer dans le camp adverse. Les occasions d'égaliser ont suivi, mais les tirs tricolores ont d'abord fui le cadre. Le gardien Mathlouthi a fait le reste. Après la pause, Raymond Domenech lançait Henry sur l'aile gauche et Planus en charnière centrale pour sa première sélection. Les Bleus ont souffert pendant dix minutes avant de retrouver leur rythme et d'égaliser sur une tête de Gallas à l'heure de jeu. Dans la minute suivante, Domenech effectuait quatre changements simultanés. Un tout autre match commençait alors.

Les buts

- Nafti décale Ben Khalfallah dans la surface côté gauche. Le Tunisien trouve l'espace devant Gallas pour centrer au second poteau. Seul à la réception, Jemaa n'a plus qu'à pousser au fond (5e, 1-0).

- Les Bleus obtiennent un coup franc à trente mètres côté gauche, idéal pour Gourcuff qui dépose le ballon au point de penalty pour la tête piquée de Gallas, bien placé entre un défenseur tunisien et Kasraoui sorti en retard (62e, 1-1).

Les temps forts

- A la suite d'un échange à trois, Ben Khalfallah est lancé dans le dos d'Evra à la limite du hors jeu. A deux contre un, le Tunisien s'enfonce dans la surface mais joue mal le coup avec une mauvaise passe pour Jemaa (10e).

- Anelka adresse une passe piquée parfaitement dosée en profondeur. Lancé, Malouda contrôle de l'épaule dans la surface et frappe fort du gauche à bout portant, mais le gardien a bien bouché l'angle et repousse le danger (45e).

- Gourcuff se bat aux abords de la surface adverse et récupère le ballon. Dos au but, le milieu tricolore repique sur son pied gauche et déclenche une frappe capricieuse qui flirte avec le poteau alors que le gardien était battu (58e).

La prestation des Tunisiens

Les Aigles de Carthage avaient envie de briller face aux Bleus et ils n'ont pas tardé à le prouver en les prenant à la gorge. A noter dans les buts, Mathlouthi a été impeccable dans ses interventions nombreuses En Seconde période, son suppléant Kasraoui a été moins impérial. Dans l'axe de la défense, Haggui a été solide dans les duels. Côté gauche, Mikari a bien contenu Govou et s'est engouffré dans le camp français dès que possible. A droite, l'ailier Ben Khalfallah a été très en vue, provoquant les Bleus balle au pied. Pas toujours précis dans le dernier geste, il est aussi souvent descendu d'un cran pour suivre les montées d'Evra. Un but et une grosse activité pour Jemaa seul en pointe qui s'est battu sur tous les ballons.

La prestation des Français

Lloris ne peut rien sur l'ouverture du score et n'a pas eu grand-chose à se mettre sous les gants. Sagna a été imprécis dans ses centres. La paire Gallas - Abidal n'a pas particulièrement rassuré sur sa complémentarité défensive. Abidal a été remplacé à la pause par Planus. Pour sa première sélection, le Bordelais a rapidement écopé du jaune. Infatigable combattant, le capitaine Evra a sans doute passé plus de temps dans la surface adverse que dans la sienne. Fidèle à lui-même, Toulalan a ratissé les ballons dans les pieds adverses et coupé bon nombre de trajectoires. Imprécis dans ses passes longues en première période, Gourcuff a été dynamique au milieu, récompensé par une passe décisive sur coup franc. Entré dans l'entrejeu, Diaby s'est une nouvelle fois montré à son avantage. Malouda s'est battu à la récupération et s'est constamment projeté vers l'avant. Govou a été assez discret, gagnant peu de duels. Ribéry a offert quelques courses tranchantes et gagné de nombreux duels, mais sans parvenir au but. Remplacé à la pause par Henry. De retour sur l'aile gauche, l'ancien capitaine n'a pas brillé. Anelka a été peu servi en pointe, il s'est peu illustré.

L'homme du match : Fahid Ben Khalfallah

L'ailier Fahid Ben Khalfallah a été très en vue, provoquant sans cesse les Bleus balle au pied. Infatigable, le Tunisien de Valenciennes n'a en revanche pas toujours été précis dans le dernier geste, sauf bien entendu sur l'ouverture du score. Il est aussi descendu d'un cran pour suivre les montées d'Evra en première période.

La note du match : 5/10

Pas de quoi sauter au plafond pour ce match sans enjeu pour les Français, sinon celui de se roder. Dans un stade plein pour l'occasion et par une ambiance très chaleureuse, les Bleus et les Aigles se sont toutefois livrés un duel honnête et assez agréable à suivre.

Deux matchs amicaux : une victoire et un nul pour les Bleus qui joueront le troisième et dernier contre la Chine vendredi prochain.


International / match amical
Tunisie - France : 1-1 (1-0)
Stade du 7 novembre (Rades / Tunisie)
Arbitre : Adel Errai (Lybie)
Buts : Jemaa (5e) – Gallas (62e)
Avertissements : Ben Khalfallah (19e) – Sagna (51e), Planus (53e)

Tunisie : Mathlouthi (Kasraoui, 46e) - Ifaa, Haggui, Jemal, Mikari (Merieh, 83e) – Nafti (Ragued, 71e), Korbi, Darragi (Benachour, 58e) – Msakni (Mouihbi, 63e), Ben Khalfallah, Jemaa (Chikhaoui, 77e). Sélectionneur : Sami Trabelsi

France : Lloris – Sagna, Gallas (Squillaci, 63e), Abidal (Planus, 46e), Evra (Clichy, 63e) - Toulalan, Gourcuff (Diaby, 63e), Malouda – Govou (Cissé, 75e), Ribéry (Henry, 46e), Anelka (Gignac, 63e). Sélectionneur : Raymond Domenech

Par Nicolas Lagavardan, le 30/05/2010 à 22h59
Ça a fait le BUZZ actuellement