le 20/05/2004 à 12h56

Revue de presse OM-Valence

L'OM a raté la dernière marche de la Coupe de l'UEFA, la plus importante. Auteur d'une excellente première mi-temps, le club phocéen n'a pu jouer sa chance jusqu'au bout après l'expulsion de Fabien Barthez en fin de première période. C'est un sentiment de frustration, voire d'injustice, qui domine les quotidiens ce matin.

La réaction des sites officiels :

La déception est grande sur le site officiel de l'OM. Un article plein de dépit revient sur la décision «trop dure» de M. Collina, accusé d'avoir rendu le match «inégal» . «La fête a été gâchée» déclare ainsi le site phocéen, conscient que sans cette décision, «le sort du match aurait pu être tellement différent» . Le fair-play est tout de même de mise : «il faut reconnaître aux Valencians un réalisme et un sang froid exemplaires» . Pour oublier la déception, côté OM , on se projette déjà vers l'avenir : un groupe est né en cette fin de saison, et l'expérience accumulée face à Liverpool, l'Inter ou Valence est importante pour les années à venir. «L' OM a perdu une coupe mais a gagné une équipe» résume ainsi le site officiel phocéen.

Du côté de Valence, il règne un climat d'euphorie. La date du 19 mai 2004 «appartient à l'histoire, est à graver dans les annales» . Le FC Valence version 2003/2004 est présenté comme «le meilleur de l'histoire du club» . Peu d'équipes peuvent en effet se targuer d'avoir remporté un titre de champoin et une coupe d'Europe la même saison.

L'avis des sites spécialisés :

Pour Sport24, l'expulsion de Barthez est «une aberration tant il paraît absurde, à chaque fois que cela se produit, d'expulser un gardien de but lorsqu'il est fautif dans sa propre surface. En effet, celui-ci est 99 fois sur 100 dernier défenseur...» . Les Marseillais ont eu beau se montrer courageux, «Basile Boli et ses copains attendent toujours leurs successeurs» .

Même son de cloche sur Football365 : les Olympiens ont perdu le match «sur leur unique erreur défensive» .

La presse française broie du noir :

L'Equipe s'est réveillée ce matin avec «un goût d'inachevé» . Surtout qu'avant l'expulsion du gardien marseillais, «Valence était coincé, ne trouvait pas Mista» . Le quotidien s'interroge sur la pertinence du choix de José Anigo qui, son équipe réduite à 10, a décidé de sortir Camel Meriem pour Gavanon. «Un choix curieux étant donné l'activité en récupération et en orientation du jeu» de Meriem, «le seul dépositaire dans ce secteur de jeu» .

Le Parisien revient sur la performance de Didier Drogba, indispensable à la réussite phocéenne. Hier soir, hélas, «l'Ivoirien n'a pas pesé sur la rencontre» . Le journal salue tout de même la «belle demi-heure initiale, maîtrisée par l'OM grâce à un pressing efficace» . Il en fallait plus pour bousculer le nouveau champion d'Espagne.

Pour Le Figaro, «Barthez le Maudit» a sans doute vécu «l'une des soirées les plus cauchemardesques de sa carrière» . Le quotidien félicite les Phocéens qui «réussissaient à poser leur jeu, à faire circuler le ballon» . Cela ne suffira pas et, pour atténuer l'amertume, Le Figaro se projette déjà vers le 26 mai prochain : «le football français peut encore rêver avec le déplacement de Monaco à Gelsenkirchen.»

Du côté du Monde, on retient que cette finale, comme souvent, «s'est jouée sur des détails» . Marseille a joué la deuxième mi-temps avec orgueil, «mais sans plus y croire» . Un certain fatalisme accompagne l'analyse du match par le quotidien, qui résume la rencontre en ces termes : «voilà comment quelques centimètres de trop peuvent gommer en un instant de longues phases de domination et de jeu alléchant» .

La finale vécue en Europe :

En Allemagne, le Bild ne trouve rien à redire à l'expulsion de Barthez. Le quotidien salue également Valence, «l'équipe européenne de l'année» .

Le quotidien espagnol Marca rend hommage à la prestation marseillaise «dont l'hégémonie aurait pu avoir de graves conséquences» , la défense valencianne ayant été «asphyxiée» . La capacité de réaction des hommes de Rafael Benitez est elle aussi saluée, puisqu'ils ont «relevé la tête au bon moment» . Barthez, lui, «n'a eu d'autre solution face à Mista que de concéder un penalty et de se faire exclure» .

Pour les Anglais du Times, la sanction contre le gardien de l'équipe de France est justifiée : «Fabien Barthez n'a laissé d'autres choix à Pierluigi Collina que de sortir le carton rouge» . Leurs compatriotes du Guardian ironisent sur le sort du gardien français «tout de rouge vêtu à l'entame de match, comme le carton qu'il recevra» . Réduits à dix, les Olympiens se sont montrés «vaillants» , mais aucun ballon n'est arrivé vers Drogba, «l'homme-clé de l'OM, frustré» .

L'Olympique de Marseille ne gagnera pas sa deuxième coupe d'Europe, après sa C1 remportée en 1993 (1-0 face au Milan AC). Malgré cela, les coéquipiers de Drogba ont effectué un parcours inespéré en éliminant notamment Liverpool, l'Inter et Newcastle. Au final, les Phocéens quittent la saison 2003/2004 avec un bilan en-deçà des espoirs de début de saison. Mais nul doute qu'ils tireront les leçons de cette campagne héroïque.

Par Julien Demets, le 20/05/2004 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement