le 03/06/2010 à 12h44

Transfert : Gignac, le choix de l'OM

L'avenir d'André-Pierre Gignac semble se tourner vers l'OM.
L'attaquant André-Pierre Gignac serait devenu la priorité de Didier Deschamps. Alors que la liste de noms ronflants ne cesse de s'étoffer de jour en jour du côté du Vieux Port, le Toulousain semble tenir la corde depuis plusieurs semaines pour rejoindre l'Olympique de Marseille.

Champion de France et qualifié pour la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille souhaite impérativement recruter un attaquant de renom pour mener à bien ses objectifs sur les plans national et continental la saison prochaine. L'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, ne s'en cache pas, il veut bâtir une équipe capable de briller sur la scène européenne. Mais la réalité économique ne permet pas au champion de France en titre de réaliser des folies sur le marché des transferts. Si chaque jour apporte son lot de rumeurs concernant l'arrivée de grandes stars dans la cité phocéenne, c'est la piste menant au buteur toulousain André-Pierre Gignac (24 ans, 31 matchs en Ligue 1 en 2009-10, 8 buts) qui semble la plus proche d'aboutir. Selon nos confrères de L'Equipe, le coach marseillais en aurait même fait sa priorité pour renforcer son attaque.

Un choix sportif et financier

L'international français présente l'avantage d'être moins cher et surtout moins gourmand en salaire que les pistes récemment évoquées de Diego Forlan et Alberto Gilardino. Ces deux possibilités auraient d'ailleurs été abandonnées par les dirigeants marseillais, selon le quotidien sportif. Quant aux dernières rumeurs concernant Thierry Henry et David Trezeguet, elles ne seront certainement qu'un vulgaire feu de paille sur la Canebière. Si les rêves de grandeurs sont de retour à Marseille, la dernière saison n'aura pas révolutionné les finances du club.

Les Phocéens semblent donc se tourner vers la Ligue 1 avec Jimmy Briand et André-Pierre Gignac. Si le premier semble plus proche d'un accord avec l'Olympique Lyonnais, le Martegal pourrait voir sa situation se décanter dans les prochains jours et rejoindrait ainsi le club de son coeur. Cependant, Toulouse ne bradera pas son attaquant et le président du TFC, Olivier Sadran, aurait fixé l'indemnité de départ à 15 millions d'euros, soit une bonne partie de l'enveloppe marseillaise destinée au mercato. Comme le souhaite l'actionnaire principale de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus, le club devra donc dégraisser son effectif afin de réduire la masse salariale de 10% et obtenir des fonds supplémentaires pour recruter des joueurs de gros calibres.

Par Romain Rigaux, le 03/06/2010 à 12h44
Ça a fait le BUZZ actuellement