le 09/06/2010 à 11h44

Transfert : l'OM veut travailler dans l'ombre

Jean-Claude Dassier veut recruter dans la discrétion...
La liste des recrues potentielles de l'OM ne cesse de s'allonger chaque jour, mais les dirigeants marseillais doivent également régler la question épineuse des départs. Alors que plusieurs joueurs cadres seraient sur les tablettes de grands clubs européens, la situation ne semble pas inquiéter le président Jean-Claude Dassier.

Depuis plusieurs jours, l'Olympique de Marseille alimente la chronique des transferts dans les colonnes de la presse nationale. Désireux de conserver son titre de champion de France et de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, l'OM affiche des objectifs très ambitieux pour la saison prochaine et se prépare à un recrutement de qualité pour élever son niveau sur la scène européenne. Depuis plusieurs années, les conversations au sujet de noms ronflants sont devenues légion sur le Vieux Port et les supporters marseillais se mettent toujours à rêver d'un effectif pouvant rivaliser avec les clubs les plus huppés d'Europe. Les deux titres de la saison dernière le prouvent, Marseille possède déjà une équipe de qualité qui ne doit surtout pas être chamboulée durant l'intersaison. Cela passera en priorité par la conservation de ses joueurs cadres qui seraient susceptibles de succomber aux sirènes des clubs les plus prestigieux.

Travailler dans la discrétion

Du côté des départs, seul Baky Koné est annoncé partant. Alors qu'on le pensait déjà sous le soleil du Qatar, l'Ivoirien n'a pas encore quitté la Canebière. «Pour le moment rien de concret n'est fait. Baky Koné est le seul joueur pour lequel des négociations ont réellement été entamées. C'est sur le point d'aboutir, mais nous attendons encore le retour du club qatari. Il devait nous répondre demain, nous attendons leur offre» , a déclaré le président de l'OM, Jean-Claude Dassier, dans les colonnes de La Marseillaise. Mais les dirigeants phocéens se préparent à batailler en coulisses pour conserver ses meilleurs joueurs. En défense, Taye Taiwo et Stéphane M'Bia seraient courtisés par le Real Madrid. Si le Nigérian ne devrait pas être retenu par l'entraîneur Didier Deschamps, le Camerounais est une pièce essentielle de l'effectif et ne partira pas à moins d'une offre mirobolante. De son côté, le stratège argentin Lucho Gonzalez intéresserait fortement Manchester City, mais il y a très peu de chances de le voir quitter le club cet été, tant il est essentiel dans l'animation offensive marseillaise.

Toutes ces rumeurs ne semblent pas perturber Jean-Claude Dassier. «Au contraire on doit se réjouir de voir nos joueurs contactés par les plus grands clubs. C'est très bon signe Il n'y a vraiment pas lieu d'être inquiet. Si on a de belles offres on les examinera, mais pour le moment je n'ai rien reçu. José Anigo a quelques contacts, mais rien de très abouti», a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien régional. Le président olympien souhaiterait travailler dans l'ombre pour ne pas faire flamber les prix et attiser les convoitises. «On souhaite prendre notre temps et surtout on doit travailler en toute discrétion pour réussir ce mercato», a précisé l'ancien directeur de LCI. Pour la discrétion, la tâche s'annonce bien difficile pour les Phocéens au vu des nombreuses rumeurs lancées ces derniers jours avant même l'ouverture officielle du marché des transferts.

Par Romain Rigaux, le 09/06/2010 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement